sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

De meilleurs médicaments sont nécessaires pour les maladies tropicales chez les femmes enceintes 
Mieux soigner les maladies tropicales chez les femmes enceintesMieux soigner les maladies tropicales chez les femmes enceintes
D'après des scientifiques basés en Thaïlande, il est urgent de développer de nouveaux médicaments pour soigner les maladies tropicales chez les femmes enceintes. Il y a très peu d'études sur le sujet et on donne en conséquence des médicaments très faibles pour soigner des maladies graves chez les femmes enceintes qui font diminuer leurs chances de survie ainsi que celles de leurs enfants.

Davantage d'études sont nécessaires pour trouver de nouveaux médicaments pour soigner les maladies tropicales chez les femmes enceintes, d'après ce qu'ont indiqué des scientifiques de Thaïlande.

 

Dans un article publié dans PLoS Medicine, les scientifiques ont déclaré que tandis que les gouvernements dans les pays développés ont commencé à encourager les compagnies pharmaceutiques à trouver de nouveaux médicaments pour les femmes enceintes, cette politique est absente dans les régions tropicales.

 


Publicité

 

« Il y a peu voire pas d'étude sur la grossesse pour la plupart des médicaments utilisés pour le traitement des infections tropicales, et ainsi, peu voire pas de recommandations basées sur des preuves scientifiques » ont indiqué Nicholas White et ses collègues de l'Unité de Recherche de Médecine Tropicale Mahidol-Oxford de l'Université Mahidol en Thaïlande.

 

Ainsi, les femmes enceintes dans ces régions tropicales qui sont infectées par une maladie potentiellement fatales peuvent être soignées avec des médicaments moins puissants pour éviter un risque hypothétique pour l'enfant en gestation.


Sur 536000 décès maternels dans le monde en 2005, 533000, soit 99% ont eu lieu dans les pays en développement dans les régions tropicales, d'après ce qu'ont indiqué les scientifiques.

 

Ces derniers, qui sont tous des experts de la malaria, ont déclaré que de meilleurs médicaments étaient nécessaires en particulier pour soigner la malaria chez les femmes enceintes, cette maladie menaçant la vie de la mère et de son enfant.


La malaria chez une femme enceinte réduit le poids du bébé à la naissance, et ainsi la chance de survie de l'enfant. Même quand la mère ne présente aucun symptôme de la malaria, la présence de parasites de la maladie dans le sang est toujours dangereuse pour le f'tus et doit être soignée rapidement et efficacement, d'après les indications des scientifiques.


Ils ont utilisé l'exemple de l'artesunate, un principe actif isolé de la plante armoise annuelle Artemisia annua (qinghao), qui permet de soigner la malaria, et qui est considérée par les experts comme le meilleur traitement contre la maladie.

 

Même s'il semble permettre de réduire le taux de décès liés à la malaria de 35% par rapport à la quinine, cette dernière reste le traitement le plus utilisé pour les cas de malaria chez les femmes enceintes.


Les scientifiques ont appelé les agences internationales et les investisseurs à soutenir des études visant à trouver des traitements pour les maladies tropicales chez les femmes enceintes.

 

« Nous ne savons pas quelle est la meilleure manière de soigner la plupart des maladies infectieuses tropicales chez les femmes enceintes. C'est un problème difficile, mais qui ne devrait plus être ignoré » ont-il écrit.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche