sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Des changements de mode de vie entraîneraient des modifications au niveau des gènes 
Des changements de mode de vie entraîneraient des modifications génétiquesDes changements de mode de vie entraîneraient des modifications génétiques
D'après une étude réalisée par des chercheurs américains, des changements de son mode de vie induirait des changements au niveau des gènes. L'étude a été réalisée sur des hommes souffrant d'un cancer de la prostate qui ont amélioré leur régime alimentaire et fait davantage d'exercices pendant trois mois.

Des changements de mode de vie comprenant un meilleur régime alimentaire et plus d'exercice physique peuvent conduire non seulement à une meilleure forme physique mais peuvent aussi induire des changements au niveau génétique, d'après ce qu'ont indiqué des chercheurs américains lundi.

 

Dans une petite étude, des chercheurs ont suivi 30 hommes souffrant d'un cancer de la prostate à faible risque qui n'ont pas voulu suivre de traitements médicaux conventionnels tels que la chirurgie, ou l'hormonothérapie.

 


Publicité

 

Les hommes en question ont changé pendant trois mois leur mode de vie, en suivant un régime alimentaire riche en fruits, en légumes, en céréales, et en produits de soja, en faisant un exercice modéré tel qu'une marche d'une demi-heure par jour, et en suivant des méthodes de gestion du stress telles que la méditation.

 

Comme prévu, ils ont perdu du poids, ont fait baisser leur tension artérielle et ont ressenti plusieurs autres améliorations de leur état de santé. Mais les chercheurs ont également découvert des changements beaucoup plus profonds quand ils ont comparé les biopsies de leur prostate prise avant et après leurs changements de mode de vie.

 

Après les trois mois, les hommes ont constaté des changements de leur activité dans près de 500 gènes.

 

L'activité des gènes permettant de prévenir les maladies a augmenté tandis qu'un certain nombre de gènes favorisant la maladie, dont celles impliquées dans le cancer de la prostate et le cancer du sein, n'étaient plus en activité après les changements de mode de vie, d'après l'étude publiée dans le journal Proceedings of the National Academy of Sciences.

 

La recherche a été menée par le Dr.Dean Ornish, directeur de l'Institut de Recherche en Médecine Préventive à Sausalito en Californie.

 

« C'est une découverte excitante parce que souvent les individus disent : « Oh, c'est tout dans mes gènes ? Qu'est ce que je peux y faire ? ». Il semble qu'on pourrait être capable de faire vraiment beaucoup de choses » a indiqué le Dr. Ornish, qui est aussi affilié avec l'Université de Californie à San Francisco.

 

« En seulement trois mois, je peux changer des centaines de mes gènes simplement en changeant ce que je mange et comment je vis ? C'est très excitant ». « Les implications de notre étude ne sont pas limitées seulement aux hommes ayant un cancer de la prostate ».

 

Le Dr. Ornish a déclaré que les hommes évitaient le traitement médical conventionnel pour le cancer de la prostate pour des raisons distinctes de l'étude.

 

Mais en prenant cette décision, ils ont permis aux chercheurs d'étudier les biopsies d'individus ayant un cancer avant et après avoir changé leur mode de vie.


« Cela nous a donné l'opportunité d'avoir une raison éthique pour faire des biopsies répétées sur une période de trois mois parce qu'ils en avaient besoin pour étudier les changements cliniques de leur cancer de la prostate » a ajouté le Dr. Ornish.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche