sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

La consommation de café ne ferait pas augmenter le risque de décès 
La consommation de café ne ferait pas augmenter le risque de décèsLa consommation de café ne ferait pas augmenter le risque de décès
La consommation de café ne ferait pas augmenter le risque de décès précoce d'après une étude récemment publiée. Les chercheurs ont même découvert que les femmes qui buvaient régulièrement du café voyaient leur risque de maladie cardiaque diminuer par rapport aux femmes qui ne buvaient pas de café.

Boire du café sur le long terme ne semble pas faire augmenter le risque d'une personne de mourir précocement et pourrait même réduire son risque de mourir de maladie cardiaque, d'après ce qu'indique une étude publiée lundi.

 

Des études précédentes ont dressé un portrait nuancé des effets sur la santé du café, trouvant une grande variété de bénéfices et certains inconvénients à cette boisson populaire. La nouvelle étude a observé des individus qui buvaient du café normal ou décaféiné.

 


Publicité

 

Les chercheurs dirigés par Esther Lopez-Garcia de l'Université de Madrid en Espagne ont suivi 84214 femmes américaines de 1980 à 2004 et 41736 hommes américains de 1986 à 2004.

 

Ils ont découvert que la consommation régulière de café, soit six tasses par jour, n'était pas associée à un taux de décès plus important parmi les participants d'âge moyen. Dans les faits, les buveurs de café, et particulièrement les femmes, ont vu leur taux de décès dû à une maladie cardiaque légèrement diminuer.

 

L'étude n'a pas trouvé d'association entre la consommation de café et les décès liés à des cancers.

 

« Notre étude indique que la consommation de café n'a pas un effet négatif » sur la santé des individus, d'après ce qu'ont indiqué les chercheurs, dont la recherche a été publiée dans le journal Annals of Internal Medicine.

 

« Il semble que la consommation de café sur le long terme pourrait avoir des effets bénéfiques ».

 

Les scientifiques se disputent depuis longtemps à propos des effets sur la santé de la consommation de café, qui contient habituellement de la caféine et un grand nombre d'autres éléments importants.

 

Les individus qui ont pris part à la recherche ont complété un questionnaire concernant la fréquence à laquelle ils buvaient du café, leurs autres habitudes alimentaires, leur état médical et le fait qu'ils fument ou non. Les chercheurs ont ensuite étudié le risque de mortalité pour la période de l'étude en comparant les individus qui avaient des habitudes différentes concernant leur consommation de café.

 

L'étude montre que les femmes qui indiquaient boire deux à trois tasses de café non décaféiné par jour avaient un risque de décès liés à une maladie cardiaque 25% moins élevé que celui des femmes qui ne buvaient pas de café. Les chercheurs ont constaté une diminution très légère du risque pour les hommes mais cette diminution n'était pas significative.


Boire du café décaféiné a été associé à une petite réduction du risque de décès général, d'après les chercheurs.

 

Les individus participant à l'étude n'avaient pas eu de problème de cancer ou de maladies cardiovasculaires au moment de leur inclusion dans l'étude.

 

Les femmes étaient des infirmières tandis que les hommes étaient des médecins, des dentistes et d'autres professionnels.

 

Certaines études ont indiqué que le café était une grande source d'antioxydants, des substances qui peuvent protéger contre les effets de certaines molécules qui peuvent endommager les cellules et jouent un rôle dans les maladies cardiaques, le cancer et d'autres maladies.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche