sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Santé, le téléphone portable serait dangereux 
Santé, le téléphone portable serait dangereuxSanté, le téléphone portable serait dangereux
Santé, le téléphone portable serait dangereux. Si, selon ces experts, il est trop tôt pour « conclure de façon définitive que l'utilisation des téléphones portables est associée à un risque accru de tumeurs et autres problèmes de santé », les récentes études sur ce sujet tendent à démontrer qu'il peut y avoir un risque d'apparition de cancers.

Un groupe d'experts alerte sur les dangers de l'utilisation du téléphone portable pour la santé. Un groupe d'experts rassemblé par le Dr David Servan-Schreiber, médecin psychiatre et auteur du livre «Anticancer : Prévenir et lutter grâce à nos défenses naturelles » (2007), il faut se protéger des champs magnétiques que les téléphones portables émettent, car ces ondes seraient nocives pour la santé et favoriseraient l'apparition de cancers et tumeurs.

 

Si, selon ces experts, il est trop tôt pour « conclure de façon définitive que l'utilisation des téléphones portables est associée à un risque accru de tumeurs et autres problèmes de santé », les récentes études sur ce sujet tendent à démontrer qu'il peut y avoir  un risque d'apparition de cancers en cas d'exposition sur le long terme aux champs magnétiques que les téléphones portables émettent.


Publicité

Le 02 janvier 2008, le ministère de la santé déclarait que suite aux conclusions d'une expertise nationale et internationale sur le sujet santé et téléphone mobile, « aucune preuve scientifique ne permet aujourd'hui de démontrer que l'utilisation des téléphones mobiles présente un risque notable pour la santé, que ce soit pour les adultes ou pour les enfants. »

 

« Cependant, plusieurs études scientifiques parues récemment, mettent en évidence la possibilité d'un risque faible d'effet sanitaire lié aux téléphones mobiles après une utilisation intense et de longue durée (plus de dix ans) » ajoutait le ministère avant de préciser que « les limites inhérentes à ce type d'études ne permettent pas de conclure formellement sur l'existence d'un risque, » mais que « l'hypothèse d'un risque ne pouvant pas être complètement exclue, une approche de précaution est justifiée. »

 

C'est ce même principe de précaution que ce groupe de médecins met en avant. Pour eux, dans l'attente de données définitives portant sur des périodes d'observations longues, les résultats imposent que l'on signale aux utilisateurs de téléphones portables « des mesures les plus importantes de précaution. »

 

Selon ces médecins, tant que l'on est pas certain que les rayonnements électromagnétiques émis par les téléphones portables n'ont pas d'effet sur la santé, avec le développement de tumeurs cancéreuses, il est préférable de respecter un certain nombre de conseil d'utilisation, dont rester le plus loin possible de son téléphone mobile, ou de celui d'une autre personne (plus de 1 mètre), via un casque filaire par exemple.

 

Même controversées, quelques thèses défendues par le Dr David Servan-Schreiber ont été confirmées par certaines des conclusions du Fonds Mondial de la Recherche Contre le Cancer, dans son rapport d'octobre 2007, qui confirme ainsi l'importance de la nutrition et de l'activité physique dans la prévention du cancer, mais aussi dans l'accompagnement des traitements prodigués aux malades. Alors le téléphone portable est-il dangereux pour la santé ? Dans le doute il vaut peut-être mieux être méfiant et suivre les conseils de ce groupe d'experts.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche