sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Nicolas Sarkozy met l'accent sur les soins palliatifs 
Nicolas Sarkozy met l'accent sur les soins palliatifsNicolas Sarkozy met l'accent sur les soins palliatifs
Nicolas Sarkozy a annoncé la mise en place prochaine d'un nouveau plan de du secteur de la santé qui met l'accent sur les soins palliatifs. Le Président a déclaré qu'il souhaitait doubler d'ici quatre ans le nombre de soins palliatifs dispensés en France.

Nicolas Sarkozy a annoncé un nouveau plan de développement du secteur de la santé visant à doubler le nombre de séjours en soins palliatifs d'ici quatre ans. Le Président de la France prévoit d'allouer 230 millions d'euro à la mise en place du nouveau plan santé.

 

Les soins palliatifs, qui sont destinés aux personnes en fin de vie ou atteintes d'une maladie mortelle, n'ont été délivrés l'an dernier qu'à moins de 100000 personnes.

 


Publicité

 

« Une société qui ne sait pas respecter la mort, c'est une société qui ne sait pas respecter la vie », a déclaré le Président Nicolas Sarkozy. « Au XXIe siècle, la douleur doit être considérée comme un grand sujet », « Le médecin est là pour donner la vie, il doit aussi pouvoir accompagner dans la mort » a-t-il déclaré à des bénévoles associatifs.

 

Le gouvernement a donc prévu de faire passer de nombre de personnes bénéficiant de soins palliatifs à 200000 d'ici 2012. Le budget actuel consacré à l'accompagnement des mourants est de 632 millions d'euro, dont 79 millions dans le secteur privé. Grâce au nouveau plan soins palliatifs le budget passerait donc à 860 millions d'euro, ce supplément étant financé pour partie par les franchises médicales.

 

Le plan annoncé par Nicolas Sarkozy insiste notamment sur le développement des soins palliatifs à domicile. En effet, si les français désirent le plus souvent finir leurs jours à leur domicile, ils sont très nombreux à mourir) l'hôpital. Cependant, retourner à son domicile pour finir sa vie à un coût, puisqu'il génère des charges matérielles, financières et psychologiques pour la famille du mourant. 

 

Le but est donc d'alléger ces coûts, en créant 75 équipes mobiles de soins palliatifs supplémentaires, qui viendront s'ajouter aux 337 déjà existantes. Le plan prévoit également de former des infirmières de nuit, des gardes-malades et des bénévoles.

 

Des unités de soins palliatifs seront également créées dans les établissements de court séjour ou sont recensés au moins 600 décès par an et qui n'en disposent pas à ce jour.

 

Le plan prévoit aussi le développement des soins palliatifs pédiatriques (chaque année, 2.000 à 2.500 enfants de moins de 18 ans pourraient être concernés).


Si l'objectif est atteint, les réseaux mobiles de soins palliatifs pourraient prendre en charge en 2012 jusqu'à 50000 patients. Pour cela, le gouvernement indique qu'il est nécessaire d'introduire la culture du soin palliatif directement à la source, c'est-à-dire dans les milieux médicaux. Il est donc important de former les étudiants en faculté de médecine à cet effet, et ce sera fait dès l'an prochain.

 

« Nous allons, Roselyne Bachelot et moi-même, modifier la formation des médecins dès la rentrée 2008/2009. Nous formerons des spécialistes et intégrerons au cursus des médecins (cette question des soins palliatifs) » a ainsi déclaré Nicolas Sarkozy.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche