La source de la salmonellose qui a rendu malade des centaines de personnes qui avaient mangé des tomates contaminées, pourrait être le Mexique ou la Floride, d'après ce qu'ont indiqué les enquêteurs américains vendredi.
Les responsables de la santé ont déclaré que toutes les indications semblaient désigner une seule région géographique comme étant à l'origine de l'épidémie, qui a rendu malades 227 personnes dans 23 états des Etats-Unis.
David Acheson, commissaire associé pour l'alimentation pour l'Administration des Etats-Unis pour l'Alimentation et les Médicaments (FDA), a déclaré lors d'une conférence que neuf personnes qui souffraient de la salmonellose avaient mangé dans deux restaurants différents d'une même chaîne de restauration. Il n'a pas dévoilé le nom de la chaîne en question ni la localisation des restaurants.
« Cela représente un petit groupe au sein de cette épidémie » a-t-il indiqué.
L'épidémie est une véritable catastrophe pour l'industrie de la tomate des Etats-Unis, qui a produit 1,28 milliards de dollars de tomates l'an passé.
La FDA a établi un lien entre l'épidémie et trois espèces de tomates (les tomates Roma, les tomates rondes et les tomates pour sauce tomate) et a publié une liste des états et des pays dont les tomates n'étaient pas associées à l'épidémie de salmonellose.
La Californie, la Georgie, l'état de New York, le Canada, le Guatemala et la République Dominicaine faisaient partie des producteurs de tomates figurant sur la liste des états sans danger.
La FDA a également déclaré que les comtés du Nord de la Floride, dont les tomates n'étaient pas largement disponibles lors de l'épidémie de salmonellose, étaient sans risque.
La FDA a indiqué que les enquêteurs se concentraient sur la Floride du sud et centrale et sur le Mexique, parce qu'ils étaient les plus grands producteurs de tomates lors de l'épidémie.
Le gouvernement du Mexique a déclaré que ses tomates étaient injustement la cible des accusations et a indiqué que la bactérie Salmonella Saintpaul très peu commune identifiée dans l'épidémie n'avait jamais été trouvée au Mexique.
Le ministère de l'agriculture a déclaré dans un communiqué vendredi qu'il enverrait une délégation aux Etats-Unis la semaine prochaine pour demander aux responsables qui s'y trouvaient de déclarer que les tomates mexicaines étaient sans danger.
« Les frontières n'ont pas été fermées pour les importations de tomates mexicaines mais l'alerte lancée par le gouvernement des Etats-Unis a provoqué un déclin de la consommation » a indiqué le ministère.
Certaines livraisons provenant du Mexique ont été stoppées à la frontière par des importateurs inquiets.
La salmonellose est une infection bactérienne due aux entérobactéries de type Salmonella à l'exception des Salmonella Typhi et paratyphi. La plupart des personnes infectées par les Salmonella développent de la diarrhée, de la fièvre, et des crampes abdominales dans un délai de 12 à 48 heures après l'infection.
La maladie dure en général de 4 à 7 jours, et la plupart des personnes récupèrent sans traitement. Pourtant, chez certaines personnes la diarrhée peut être sévère au point d'imposer l'hospitalisation du patient.
Chez ces patients, l'infection à Salmonella peut proliférer des intestins à la circulation sanguine, et de là vers d'autres sites du corps et peut aller jusqu'à entraîner la mort sauf si la personne est traitée rapidement (notamment par des antibiotiques).
Les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes et ceux qui ont des maladies provoquant des déficiences immunitaires ont plus de risques de contracter cette maladie.