sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Un père se voit refuser la garde de son enfant pour cause de diabète 
Un père se voit refuser la garde élargie de son enfant pour cause de diabèteUn père se voit refuser la garde élargie de son enfant pour cause de diabète
Un père s'est vu refuser la garde de son enfant en bas âge pour cause de diabète. Ainsi, le tribunal de grande instance de Niort a refusé d'accorder un droit de garde élargie à un homme souffrant de diabète en raison de sa maladie, qui pourrait mettre en danger son fils d'après la décision du tribunal.

Le diabète d'un parent peut-il constituer un risque pour son enfant ? C'est en tout cas ce qu'a estimé le Tribunal de Grande Instance de Niort (TGI) qui a refusé d'accorder à un père de deux enfants un droit de garde élargi dans la mesure où il a estimé que son diabète faisait « courir un risque » à son fils.

 

La décision du Tribunal fait grincer des dents et notamment celles de l'Association française des diabétiques (AFD) qui s'est dite « indignée » par cette décision du Tribunal, notant d'ailleurs que c'est une première en France.

 


Publicité

 

L'enfant concerné par la décision, est un enfant « en bas âge » et selon l'ordonnance du Tribunal de Grande Instance il « peut se retrouver dans une situation dramatique si son père venait à faire un malaise dont ce dernier refuse de voir les conséquences ». Le tribunal évoque notamment « un malaise au volant », qui pourrait être dangereux pour l'ensemble de la famille.

 

Le juge pour les affaires familiales du tribunal de grande instance de Niort qui a pris la décision a donc refusé à un père, par une ordonnance de référé du 17 mars 2008 selon un communiqué de l'AFP, « un droit de visite et d'hébergement élargi » au motif que son diabète insulino-dépendant posait un « problème majeur » en raison de « risques de coma diabétiques réels ».

 

En conséquence, le père souffrant de diabète, qui avait demandé à voir son fils du jeudi 18h au samedi 18h, ne pourra le voir que le mercredi après-midi et un samedi sur deux, sans hébergement possible.

 

L'Association Française des Diabétiques a déclaré : « Cela veut dire que trois millions de diabétiques ne peuvent pas s'occuper de leurs enfants », a déclaré la porte-parole de l'association à l'AFP en soulignant qu'elle n'avait « pas souvenir d'une affaire similaire » dans le passé.

 

« On ne peut se voiler la face devant les risques pour l'enfant en cas de survenance d'un coma diabétique de son père, sauf à être totalement inconscient et irresponsable, ce que doit se refuser d'être un juge aux affaires familiales, seul l'intérêt de l'enfant méritant d'être pris en considération », a indiqué le juge dans son ordonnance.

 

La décision ajoute que certains« troubles du comportement » du père, « ne présentent [néanmoins] pas une gravité telle qu'ils fassent courir un risque à l'enfant ».

 

« Il y a peut-être de bonnes raisons de ne pas donner la garde d'un enfant à un père, mais que l'on ne serve pas du diabète comme alibi », a commenté la porte-parole de l'AFD.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche