politique environnement
Vie Politique Française et Européenne - Opinion - Sondage - Manifestations

Greenpeace se mobilise pour la sortie du 4X4 Renault Koleos 
Renault Koleos : Greenpeace se mobilise pour la sortie du 4X4Renault Koleos : Greenpeace se mobilise pour la sortie du 4X4
Le 12 juin 2008, Renault lançait sur le marché son 4X4 Koleos. Le même jour, Greenpeace annonçait déjà une action de mobilisation contre ce nouveau véhicule. Les bénévoles de Greenpeace iront rendre visite samedi à des concessionnaires Renault pour célébrer à leur façon la sortie du 4X4 Koleos.

 Hier, Renault lançait son premier 4x4 baptisé Koleos sur le marché. Dès samedi 14 juin, Greenpeace se mobilise. Dans une vingtaine de villes de France dont Paris, Grenoble, Bordeaux ou Strasbourg, les bénévoles de Greenpeace vont rendre visite à leur concessionnaire Renault.

« Le Koleos, c'est l'exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire. Renault va à contresens de l'histoire », déclare Anne Valette, en charge de la campagne Climat à Greenpeace.


Publicité

« À l'heure de la flambée du prix du pétrole et de l'urgence climatique, alors que les consommateurs recherchent plus que jamais des véhicules peu gourmands en carburant et faiblement émetteurs de dioxyde de carbone, quelle mouche pique ce constructeur de lancer un 4x4 qui consomme jusqu'à 10 litres au 100 et émet jusqu'à 237 g de CO2/km ? »

Jusqu'à présent, la marque au losange s'était tenue à carreau et ne s'était pas aventurée sur le segment des « Crossover », ces véhicules taillés pour les expéditions tout-terrain mais utilisés pour les virées au supermarché, laissant ce segment à son partenaire Nissan.

Greenpeace qualifie le Koleos de « véritable arme de destruction massive du climat ». A l'heure où les constructeurs rivalisent pour proposer des véhicules qui consomment moins et sont plus écologiques, ce crossover apparait comme une aberration dans la gamme Renault.

Renault qui se targue dans ses publicités de produire des voitures peu polluantes aura du mal à justifier la sortie de son Koleos, émettant de 191 à 237 g de CO2/km, dans un marché du 4X4 de moins en moins porteur.

Ses caractéristiques sont impressionnantes : 1,5 à 1,7 tonne, un moteur puissant (150 à 175 chevaux), donc très gourmand (7,2 à 9,9 litres/100 km). Résultat : les dix modèles émettent en moyenne 209 g de CO2/km, d'où un malus de 750 à 1 600 '.

« Samedi 14 juin, les bénévoles de Greenpeace vont dénoncer avec humour le double jeu de Renault. D'un côté, ce constructeur communique tous azimuts sur son label "Eco 2" et, de l'autre, il commercialise une arme de destruction massive du climat et reste solidaire des constructeurs allemands qui, à Bruxelles, mettent tout en 'uvre pour torpiller les négociations en cours sur la future réglementation visant à limiter les émissions de CO2 des voitures neuves », dénonce Anne Valette.

Cette future réglementation européenne constitue l'un des dossiers majeurs qui devrait être bouclé d'ici la fin de l'année sous présidence française de l'Union. Suite au lobbying de l'industrie automobile européenne, constructeurs allemands en tête, l'ambition du texte a été réduite à peau de chagrin.

Rappelons que Greenpeace souhaite que la réglementation européenne limite la moyenne des émissions à 120 g de CO2/km d'ici à 2012, et à 80 g/km d'ici à 2020 et que les pénalités soient élevées dès le premier gramme de dépassement. Source : Greenpeace.



Voir aussi :
 - Macron exhorte l'Europe à fixer un prix minimum pour le dioxyde de carbone
 - L'ONU vers une reconnaissance des droits environnementaux ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Trouvez votre panneau solaire 12v ou 24 v avec ASE Energy . Grand choix de panneaux solaires à installer soi-même facilement : panneau solaire flexible, panneau solaire pliable, etc. Livraison France et monde



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche