sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Les Français trop gros ? 50% des femmes et 66% des hommes sont en surpoids 
Les Français trop gros ? 50% des femmes et 66% des hommes sont en surpoidsLes Français trop gros ? 50% des femmes et 66% des hommes sont en surpoids
Les Français trop gros ? 50% des femmes et 66% des hommes sont en surpoids. La moitié des Françaises et deux tiers des Français sont en situation de surpoids, un facteur de risque aggravant. Selon les premiers résultats de l'étude MONA LISA les Français sont trop gros.

Selon les premiers résultats de l'étude MONA LISA (MOnitoring NAtionaL du rISque Artériel), une enquête menée dans 3 régions françaises pour estimer le niveau et l'évolution des facteurs de risque cardiovasculaire dont l'obésité, les Français sont trop gros. La moitié des Françaises et deux tiers des Français sont en situation de surpoids, un facteur de risque aggravant.

 

Les Français âgés de 35 à 74 ans sont trop gros. Deux-tiers des hommes et la moitié des femmes âgés de 35 à 74 ans en France sont en surpoids ou obèses, selon les premiers résultats de cette étude MONA LISA menée dans 3 régions françaises.


Publicité

L'enquête Mona Lisa s'est déroulée de 2005 à 2007, dans la suite de l'étude Monica (étude internationale coordonnée par l'OMS), dans les départements du Bas-Rhin, de la Haute-Garonne et dans la Communauté urbaine de Lille, incluant 4.800 sujets âgés de 35 à 74 ans.

 

Selon les premières estimations, surpoids et obésité évolueraient de « manière préoccupante en France. » Les premiers résultats de MONA LISA mettent en lumière des tendances, au-delà des disparités géographiques dont l'obésité et le surpoids qui évoluent de manière préoccupante, avec même une probable une « sous-estimation » des chiffres dans ce domaine. 20,6% des Français et 20,8% des Françaises étaient obèses, après mesure de leurs taille et de leurs poids, ce qui augmente le risque cardiovasculaire chez ces personnes.

 

Disparités géographiques : Que ce soit chez l'homme ou chez la femme, cette prévalence est en moyenne plus faible dans le sud-est de la France (62% à Toulouse contre 88% à Lille chez les hommes et 42% contre 54% chez les femmes). Comparées aux données de prévalence fournies par l'étude Obépi, habituellement utilisées, les chiffres correspondant au sexe et à chaque classe d'âge de MONA LISA sont supérieurs de 30%. Il faut donc veiller à ne pas sous estimer l'obésité et le surpoids en France.

 

Autre risque cardiovasculaire, la cigarette. La prévalence du tabagisme reste moindre chez les femmes que chez les hommes, à tous âges et dans les 3 régions. En moyenne, 14% des femmes fument. Globalement, les hommes de Lille fument plus que ceux de Toulouse et ceux de Strasbourg, avec des proportions estimées à 22%, 19% et 18% respectivement.

 

L'analyse de la proportion de fumeuses, décennie par décennie, fait apparaître un phénomène nouveau : la prévalence du tabagisme reste parfaitement stable entre 35 et 54 ans et ceci est observé dans les 3 centres. A ces âges, une femme sur 5 fume. Les femmes qui fument actuellement n'abandonnent pas le tabagisme vers la quarantaine comme elles le faisaient 10 ans plus tôt, dans l'enquête MONICA. En revanche, aux âges plus avancés, le tabagisme féminin décroît rapidement, avec une proportion évaluée à 9% entre 55 et 64 ans et 3% entre 65 et 74 ans.

 

Cette étude a été réalisée par l'Institut Pasteur de Lille, l'Université Louis Pasteur de Strasbourg, l'Inserm de Toulouse avec le soutien de Pfizer.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche