dechets proprete
Dchets Industriels et Mnagers - Propret

Le Simavelec souhaite acclrer la valorisation des crans et tlviseurs 
Valorisation des crans et tlviseurs : Le Simavelec s'activeValorisation des crans et tlviseurs : Le Simavelec s'active
Le syndicat Simavelec a pour objectif d'acclrer la valorisation des crans et tlviseurs. Il souhaite en particulier renforcer le rseau pour la collecte des crans et tlviseurs. La filire de valorisation est, d'aprs le Simavelec, bien en place. Il s'est donc fix des objectifs levs pour les prochaines annes.

Le SIMAVELEC (Syndicat des industries de matriels audiovisuels lectroniques), qui regroupe les principaux fabricants de tlviseurs crans plats, se mobilise pour garantir une totale protection de l'environnement lors de toutes les oprations d'limination de ces crans provenant des mnages.

Chaque anne en France, plus 5 millions de tlviseurs arrivent en fin de vie. Les crans plats constitueront une part de plus en plus importante de ce chiffre.


Publicit

Le syndicat a relev 2 conditions essentielles pour faire aboutir son objectif. Disposer de technologies de traitement appropries avec les capacits ncessaires. Les technologies actuelles garantissent une absence totale d'missions de polluants dans l'environnement et atteignent des taux de valorisation dj suprieurs aux objectifs rglementaires.

Le second point concerne la ncessit d'une collecte slective des crans plats ou avec les tlviseurs, afin de les diriger exclusivement vers les filires de traitement appropries.

L'organisation logistique, dmarre en novembre 2006, est dsormais parfaitement oprationnelle, et compte ce jour environ 10.000 points de collectes rfrencs. Le Simalevec souhaite rapidement trait de plus en plus de tlviseurs.

Son objectif est de passer de 20% d'appareils traits en 2007, soit 24 000 tonnes de tlviseurs et 6 000 tonnes d'crans informatique, 50% en 2009 et 70% en 2013. Pour 2008, l'organisation espre atteindre les 50 000 tonnes collectes, reprsentant environ 0,8 kg/habitant/an.

La mobilisation des industriels a ainsi permis la mise sur pied d'une filire de valorisation qui a dj, en sept mois, atteint le niveau de collecte que les filires emballage avaient mis sept ans atteindre.

Le traitement des crans est maintenant optimal. C'est pourquoi, l'effort du secteur vise augmenter le plus vite possible la collecte slective, dont le potentiel d'amlioration tient aux collectivits locales et leur rseau de dchetteries. Les distributeurs livrant de moins en moins domicile, ils collectent une part de tlviseurs en diminution.

L'information des consommateurs joue cet gard un rle capital. En consquence, les industriels feront rgulirement un point public sur l'avancement des pourcentages de collecte et de valorisation. Source : Simavelec.



Voir aussi :
 - Une enzyme mangeuse de plastique : une solution contre la pollution ?
 - Evian s'engage utiliser du plastique recycl pour toutes ses bouteilles d'ici 2025

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche