McDonald's Corp, Wal-Mart Stores Inc et d'autres grandes chaînes de restaurants ou de supermarchés ont arrêté de vendre certaines tomates aux Etats-Unis alors que les autorités sanitaires américaines essayent de découvrir la source d'une épidémie de salmonellose.
L'Administration des Etats-Unis pour la Nourriture et les Médicaments (FDA) a indiqué samedi aux consommateurs américains qu'un lien avait été établi entre l'épidémie de salmonellose et la consommation de certaines espèces de tomates (notamment les tomates rondes et les tomates Roma)
ainsi que de produits contenant ces tomates.
L'agence, qui a alerté les consommateurs du risque de contamination pour la première fois le 3 juin, n'a pas encore identifié la source des tomates contaminées.
« Cela n'est qu'une question de jour, ou un peu plus » a déclaré le Commissaire de la FDA, Andrew von Eschenbach, lors d'une conférence de presse à Irvine en Californie.
Samedi, la FDA a indiqué que depuis la mi-avril, 145 cas avaient été signalés, dont au moins 23 ayant conduit à des hospitalisations, liés à l'épidémie de salmonellose. Les infections, qui ont souvent eu lieu au Nouveau-Mexique et au Texas, ont été causées par la bactérie Salmonella Saintpaul, qui est un type très rare de bactérie.
Les bactéries salmonella sont souvent responsables de maladies liées aux aliments. Les symptômes de l'infection apparaissent généralement 12 à 72 heures après avoir consommé un aliment contaminé et se manifestent par de la fièvre, des diarrhées, des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales.
Les plus jeunes, les plus âgés et les personnes ayant des systèmes immunitaires affaiblis, sont plus susceptibles de développer une maladie grave suite à une contamination à la salmonellose, qui peut être mortelle si elle n'est pas traitée avec des antibiotiques.
La FDA a déclaré que la consommation de tomates grappes, de tomates vendues avec la queue et de tomates cerises était sans danger, de même que la consommation de tomates cultivées dans les potagers individuels.
L'agence a déclaré qu'elle ne savait pas d'où les tomates contaminées provenaient, mais elle a nommé plusieurs états qui n'ont aucun lien avec l'épidémie. La Californie, qui est le deuxième état producteur de tomates figurent parmi ces états.
Ed Beckman, président de l'association California Tomato Farmers, a déclaré qu'au moment de l'épidémie, la Floride et le Mexique étaient les plus grands fournisseurs de tomates aux Etats-Unis.
Ni la Floride, ni le Mexique n'ont été inclus dans la liste des états sans risque de la FDA.
McDonald's, la plus grande chaîne de restaurant du monde, a déclaré lundi avoir arrêté temporairement de servir des tranches de tomates dans ses sandwichs aux Etats-Unis.
« C'est seulement une mesure de précaution. McDonald's n'a pas eu de cas d'infection à la salmonellose jusqu'à présent » a indiqué la compagnie dans un communiqué.
McDonald's a déclaré que ses restaurants continueraient à servir des tomates grappes dans ses salades.
D'après une notification postée sur le site Internet de Wal-Mart's jeudi dernier, la compagnie a enlevé de ses rayons tous les produits identifiées par la FDA comme étant à risque.
La chaîne de burrito Chipotle Mexican Grill a également indiqué qu'elle avait cessé de manière temporaire de servir des tomates.
« Tout comme beaucoup d'autres restaurants, nous avons enlevé les tomates de nos plats par mesure de précaution et nous ne les servirons pas tant qu'il restera des inquiétudes à propos des tomates dans ce pays » a déclaré le porte-parole de la chaîne lundi.