Le Ministère de la Santé et l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES) ont lancé une nouvelle campagne télévisée et papier visant à promouvoir la consommation de fruits, de légumes et de féculents.
Cette nouvelle campagne a deux objectifs : donner aux citoyens des conseils pratiques et simples pour mieux s'alimenter et « mettre fin aux idées reçues ».
Sous la forme de dépliants papiers ludiques et colorés, ainsi qu'au moyen de deux spots télévisés, la nouvelle campagne du Programme National Nutrition Santé (PNNS) peut être téléchargée sur le site Internet www.mangerbouger.fr.
Les dépliants seront notamment distribués via un partenariat avec le quotidien « 20 minutes ».
D'après le PNNS, le but final de cette campagne est de « permettre une meilleure compréhension » des bénéfices des légumes, des fruits et des féculents pour la santé, et de « favoriser le passage à l'acte, en valorisant la notion de plaisir ».
Rappelons que selon les derniers chiffres, 16,9% des adultes sont obèses en France, et 32,4% en surpoids, ces pourcentages étant en partie dus à une alimentation déséquilibrée.
C'est pour lutter contre cette propension à l'obésité que le PNNS a recommandé aux individus de manger « au moins cinq fruits et légumes par jour », et « des féculents à chaque repas ».
Mais selon une enquête réalisée en 2006, cet objectif est loin d'être atteint puisque seulement 42,8% des adultes et 20% des enfants de 3 à 17 ans consomment quotidiennement au moins 5 portions de fruits ou de légumes, alors que 49,1% des adultes et 33,1% des enfants consomment des féculents au moins trois fois par jour.
La consommation de féculents est d'ailleurs particulièrement insuffisante chez les femmes, notamment parce que selon l'idée reçue les féculents font grossir.
Dans le cadre de cette campagne, deux spots télévisés vont être diffusés régulièrement sur la plupart des chaînes du 5 au 27 juin. Baptisés, « Au moins 5 fruits et légumes par jour » et « Des féculents à chaque repas », ces spots « ont pour objectif de mettre fin aux idées reçues liées à ces deux repères et apportent des solutions concrètes pour mettre en pratique leur consommation ».
Le premier rappelle que les fruits et les légumes, qu'ils soient frais, en conserve ou surgelés, ont les mêmes qualités nutritionnelles, puisque la transformation préserve la teneur en micro-nutriments.
Le second indique que pour rester en bonne santé il est recommandé de manger des féculents -pain, pommes de terre, pâtes, riz, lentilles...- à chaque repas. Ces derniers ne font d'ailleurs pas grossir s'ils ne sont pas accompagnés de sauce ou de matière grasse. Seules les pommes de terre frites font grossir.
Par ailleurs, deux dépliants sur ces deux thèmes ont été édités par la PNNS. Ces dépliants très colorés et se voulant ludiques, apportent des informations sur la mise en pratique de ces deux repères de consommation sous la forme de questions/réponses tout en expliquant pourquoi leur consommation est bénéfique pour la santé.
Ils rappellent ainsi les principales choses à faire ou à manger pour rester en bonne santé. Ainsi il est conseillé de manger au moins 5 fruits et légumes par jour ; de la viande, du poisson ou des oeufs, 1 à 2 fois par jour ; de manger des féculents à chaque repas (selon l'appétit) ; de consommer 3 produits laitiers par jour ; de l'eau à volonté ; de limiter sa consommation de sucre et sa consommation de matières grasses, de limiter sa consommation de sel et de faire au moins l'équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour.