sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Nouvelle campagne sur la consommation de fruits, de légumes et de féculents 
Nouvelle campagne sur la consommation de fruits, de légumes et de féculentsNouvelle campagne sur la consommation de fruits, de légumes et de féculents
Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) a lancé une nouvelle campagne télévisée et papier visant à promouvoir la consommation de fruits, de légumes et de féculents. Deux spots télévisés seront diffusés et des dépliants seront distribués et pourront être téléchargés sur un site Internet.

Le Ministère de la Santé et l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES) ont lancé une nouvelle campagne télévisée et papier visant à promouvoir la consommation de fruits, de légumes et de féculents.

 

Cette nouvelle campagne a pour but de « mettre fin aux idées reçues » et donne des conseils pratiques et simples pour une alimentation plus saine.

 


Publicité

 

Sous la forme de dépliants papiers ludiques et colorés, ainsi qu'au moyen de deux spots télévisés, la nouvelle campagne du Programme National Nutrition Santé (PNNS) peut être téléchargée sur le site Internet www.mangerbouger.fr.

 

D'après le PNNS, l'objectif de cette campagne est de « permettre une meilleure compréhension » des bénéfices des légumes, des fruits et des féculents pour la santé, et de « favoriser le passage à l'acte, en valorisant la notion de plaisir ».

 

Selon les derniers chiffres, 16,9% des adultes sont obèses en France, et 32,4% en surpoids, ces pourcentages étant en partie dus à une alimentation déséquilibrée.

 

Pour lutter contre cette propension à l'obésité, le PNNS a recommandé aux individus de manger « au moins cinq fruits et légumes par jour », et « des féculents à chaque repas ».

 

Mais selon une enquête réalisée en 2006, cet objectif est loin d'être atteint puisque seulement 42,8% des adultes et 20% des enfants de 3 à 17 ans consomment quotidiennement au moins 5 portions de fruits ou de légumes, alors que 49,1% des adultes et 33,1% des enfants consomment des féculents au moins trois fois par jour.

 

La consommation de féculents est particulièrement insuffisante chez les femmes, notamment parce que, selon l'idée reçue, les féculents font grossir.

 

Deux spots télévisés vont être diffusés régulièrement sur la plupart des chaînes du 5 au 27 juin. Baptisés, « Au moins 5 fruits et légumes par jour » et « Des féculents à chaque repas », ces spots « ont pour objectif de mettre fin aux idées reçues liées à ces deux repères et apportent des solutions concrètes pour mettre en pratique leur consommation ».

 

Le premier rappelle que les fruits et les légumes, qu'ils soient frais, en conserve ou surgelés, ont les mêmes qualités nutritionnelles, puisque la transformation préserve la teneur en micro-nutriments.

 

Le second indique que pour rester en bonne santé il est recommandé de manger des féculents -pain, pommes de terre, pâtes, riz, lentilles...- à chaque repas.

 

Par ailleurs, deux dépliants sur ces deux thèmes ont été édités par la PNNS. Ces dépliants très colorés et se voulant ludiques, apportent des informations sur la mise en pratique de ces deux repères de consommation sous la forme de questions/réponses tout en expliquant pourquoi leur consommation est bénéfique pour la santé.

 

Ils rappellent ainsi les principales choses à faire ou à manger pour rester en bonne santé. Ainsi il est conseillé de manger au moins 5 fruits et légumes par jour ; de la viande, du poisson ou des oeufs, 1 à 2 fois par jour ; de manger des féculents à chaque repas (selon l'appétit) ; de consommer 3 produits laitiers par jour ; de l'eau à volonté ; de limiter sa consommation de sucre et sa consommation de matières grasses, de limiter sa consommation de sel et de faire au moins l'équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche