sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Combattre la tuberculose pour limiter les décès de personnes infectées par le VIH / sida 
Infection VIH / sida : combattre la tuberculose pour limiter les décèsInfection VIH / sida : combattre la tuberculose pour limiter les décès
De nombreux participants se sont rassemblés pour le Forum mondial sur le VIH / sida et la tuberculose, organisé par les Nations Unies. Ce forum a pour de combattre la tuberculose qui entraine le décès de nombreuses personnes chaque année vivant avec le VIH / sida.

Le Forum mondial sur le VIH/sida et la tuberculose a été organisé par l'Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l'initiative « Halte à la tuberculose », avec l'appui du Secrétaire Général, M. Ban Ki-moon. Le Forum a été ouvert par le Secrétaire Général et M. Srgjan Kerim, Président de l'Assemblée Générale des Nations Unies.

Ils ont pour but de s'attaquer à la tuberculose, une menace qui pèse sur la santé mondiale et risque de remettre en cause les investissements qui ont été faits pour que les personnes vivant avec le VIH bénéficient des traitements indispensables à leur survie.


Publicité

La tuberculose tue près de 250 000 porteurs du VIH par an et c'est la première cause de décès chez les personnes vivant avec le VIH en Afrique. À l'échelle mondiale, c'est la principale cause de mortalité dans cette population.

Récemment, l'OMS annonçait que près de 3 millions de personnes étaient désormais sous traitement antirétroviral, mais la tuberculose risque de mettre un frein à ce progrès.

Les séropositifs ont une probabilité 50 fois plus forte de développer la tuberculose au cours de leur vie, la majorité des personnes vivant avec le VIH meurent dans les deux ou trois mois après avoir contracté la tuberculose maladie, faut d'avoir pu bénéficier de médicaments antituberculeux.

Pour éviter les décès dus à la co-infection tuberculose-VIH, l'OMS a recommandé quelques mesures : chez les sujets séropositifs, il faut faire un dépistage régulier de la tuberculose. Il faut mettre en place des mesures simples pour éviter la propagation de la tuberculose chez les sujets infectés par le VIH.

Les personnes atteintes par la tuberculose doivent recevoir un traitement efficace et ceux qui ne l'ont pas doivent bénéficier d'une prophylaxie à l'isoniazide. Ces traitements ne sont pas chers : un traitement antituberculeux de six mois revient à 20$ et la chimio prophylaxie à 2$.

En 2006, l'OMS a révélé que, par rapport au nombre estimatif de personnes infectées par le VIH, 1 % seulement avait eu un dépistage de la tuberculose. Mais certains pays progressent dans la détection du VIH chez les patients tuberculeux et dans l'administration des traitements indispensables contre les deux maladies.

Entre 2004 et 2007, le Kenya, le Malawi et le Rwanda par exemple ont plus que doublé la proportion de patients tuberculeux chez lesquels l'infection à VIH a été dépistée et traitée, le taux de dépistage passant en 2004 de 15% à 80 % en 2007.

Les dirigeants ont indiqué que la co-infection tuberculose-VIH constituait un obstacle majeur au développement, la plupart des décès dus à la tuberculose survenant chez des adultes jeunes en âge de travailler.

Ils ont également averti qu'elle pouvait devenir une menace pour la sécurité sanitaire mondiale, notamment dans le contexte de l'émergence de souches de bacilles tuberculeux pratiquement incurables. Source : OMS



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche