sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Act up manifeste contre l'expulsion d'un malade du sida 
Act up manifeste contre l'expulsion d'un malade du sidaAct up manifeste contre l'expulsion d'un malade du sida
Act up manifeste contre l'expulsion d'un malade du sida. Les manifestants protestaient contre un arrêt rendu le 27 mai dernier par la CEDH qui permet d'expulser une personne malade du sida vers un pays où elle ne pourrait plus avoir accès à des soins adaptés.

L'association Act up a manifesté contre l'expulsion d'un malade du sida. Act up a manifesté simultanément devant la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) à Strasbourg et l'Ambassade de Grande-Bretagne à Paris pour protester contre un arrêt de cette juridiction autorisant la Grande-Bretagne à expulser une malade du sida vers son pays d'origine.

 

Le samedi 7 juin 2008, une vingtaine de militants d'Act Up-Paris ont manifesté devant l'Ambassade de Grande-Bretagne à Paris et maculé de faux-sang le siège de la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) à Strasbourg. Les manifestants protestaient contre un arrêt rendu le 27 mai dernier par la CEDH qui permet d'expulser une personne malade du sida vers un pays où elle ne pourrait plus avoir accès à des soins adaptés.


Publicité

Selon cet arrêt il est possible d'expulser une personne malade du sida vers un pays où elle ne pourrait plus avoir accès aux traitements nécessaires à sa survie. Selon la CEDH, une telle expulsion  ne serait pas contraire aux droits humains et elle ne relèverait pas, d'un « traitement inhumain ou dégradant » comme définit l'article 3 de la Convention Européenne des Droits de l'Homme.

 

En conséquence de cette décision, la Grande-Bretagne peut à tout moment expulser vers l'Ouganda Mme N., âgée de 34 ans, qui est séropositive et atteinte de deux maladies opportunistes liées au VIH / sida, dont le syndrome de Kaposi. Or, selon le rapport de l'ONUSIDA de 2006, en Ouganda, les traitements antirétroviraux sont à la charge des malades. Ces médicaments coûtent au moins 42 dollars par mois dans un pays où le revenu moyen est de 23 dollars.

 

Une minorité de malades du sida ont donc accès à ces traitements en Ouganda. Pour Act up, la probabilité que cette malade du sida ait accès à des soins adaptés dans son pays d'origine est infime. Son espérance de vie ne sera, selon les expertises médicales, que d'un à deux ans.

 

Pour Act Up, « la condamnation à mort par expulsion des malades est donc autorisée et cautionnée par la Cour Européenne des Droits de l'Homme, qui est censée être la garante des droits fondamentaux. Il s'agit là d'un recul historique et dramatique pour les malades du sida. ».

 

Act Up-Paris rejette ce jugement « scandaleux » et exige que « la Grande-Bretagne suspende toute procédure d'expulsion à l'encontre de Mme N. et lui délivre un titre de séjour pour raisons médicales ». L'association de malades du sida exige aussi que « le gouvernement français prenne position contre cette expulsion et demande l'extension du droit au séjour à l'ensemble de l'Europe. »

 

Elle demande aussi à ce que « les parlementaires européenNEs se mobilisent pour faire rentrer dans le droit européen les principes d'inexpulsabilité et de régularisation des étrangers malades ne pouvant se soigner dans leur pays. »



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche