sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Les taux de VIH/SIDA en diminution parmi les femmes enceintes en Afrique du sud 
Les taux de VIH/SIDA diminuent parmi les femmes enceintes en Afrique du sudLes taux de VIH/SIDA diminuent parmi les femmes enceintes en Afrique du sud
les taux de VIH/SIDA seraient en légère diminution parmi les femmes enceintes en Afrique du sud. Ainsi l'incidence du VIH parmi les femmes qui étaient soignées dans des cliniques prénatales a atteint les 28% en 2007 par rapport aux 29.2% de 2006.

La prévalence du VIH parmi les femmes enceintes en Afrique du sud a chuté pour la seconde fois en deux ans l'an dernier, en conséquence des campagnes intensives de prévention dans le pays, d'après les déclarations de la ministre de la santé jeudi.

 

En présentant le budget du département de la santé au Parlement d'Afrique du sud, la ministre Manto Tshabalala-Msimang a déclaré que le déclin, montré par une étude annuelle, signalait également une diminution du taux de VIH parmi la population dans son ensemble.

 


Publicité

 

La dernière étude avait montré que l'incidence du VIH parmi les femmes qui étaient soignées dans des cliniques prénatales avait atteint les 28% l'an dernier par rapport aux 29.2% de 2006.

 

La prévalence du VIH dans le groupe des 15-19 ans est passé de 13.7% en 2006 à 12.9% en 2007, et celle du groupe des 25-29 ans est passé de 38.7% en 2006 à 37.9% en 2007.


« Prises ensemble, ces données suggèrent en effet que nous avons une tendance de déclin de la prévalence du VIH dans la population en général et notamment chez les plus jeunes, et cette tendance correspond aux prévisions du modèle d'ONUSIDA » a indiqué Manto Tshabalala-Msimang.

 

ONUSIDA (UNAIDS en anglais) est un programme de l'ONU destiné à coordonner l'action des différentes agences spécialisées de l'ONU pour lutter contre la pandémie de VIH/SIDA.

 

Son principal rôle n'est donc pas de subventionner les différents programmes de lutte contre le VIH/SIDA, mais de coordonner leurs activités.

 

Son second rôle est de fournir des informations sur toutes les conséquences qu'entraîne la pandémie, aussi bien au niveau médical (comme le nombre de personnes infectées) que social (conditions de vie des sidéens) ou encore économique (impact de la pandémie sur l'économie des pays).

 

Son troisième rôle est de servir de moteur à une politique globale de lutte contre le SIDA (comme la création de certains programmes).

 

L'Afrique du sud est l'un des pays du monde qui compte le taux le plus élevé de VIH/SIDA. Près de 500000 habitants du pays sont infectés chaque année par ce virus mortel et près de 1000 personnes meurent de maladies liées au VIH/SIDA chaque jour.

 

Manto Tshabalala-Msimang a indiqué que des progrès étaient réalisés dans l'approvisionnement des traitements pour ceux qui vivaient avec le VIH/SIDA.

 

« Jusqu'à la fin du mois de février 2008, nous avions fourni un traitement de manière cumulative à plus de 450000 patients' Ce nombre, qui fait de notre programme le plus important du monde, contredit ces voix qui suggèrent que ce gouvernement ne se préoccupe pas du traitement » contre le VIH/SIDA a-t-elle déclaré.

 

Le gouvernement a été très souvent critiqué pour sa lenteur à répondre à la propagation du VIH/SIDA en Afrique du sud, et Manto Tshabalala-Msimang a été huée par la communauté internationale lorsqu'elle a mis l'accent sur les remèdes traditionnels pour lutter contre la maladie.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche