sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Le refroidissement du corps ne protégerait pas les enfants des dommages cérébraux liés à un traumatisme 
Le refroidissement du corps ne protégerait pas les enfants de dommages cérébrauxLe refroidissement du corps ne protégerait pas les enfants de dommages cérébraux
Une étude a montré que le refroidissement du corps d'un enfant à la suite d'un traumatisme crânien ne le protégerait pas contre les risques de dommages cérébraux et que cette pratique pouvait même aggraver la situation.

Refroidir le corps bien en dessous de sa température normale n'est pas une méthode très efficace pour protéger l'enfant de dommages cérébraux après un traumatisme crânien accidentel, et pourrait même faire empirer les choses, d'après ce que des chercheurs ont indiqué mercredi.

 

L'étude, publiée dans le New England Journal of Medicine, porte un nouveau coup à la théorie selon laquelle le refroidissement du cerveau pourrait le protéger de dommages cérébraux, tels que l'avaient montré des études réalisées sur des animaux et des tests à petite échelle réalisés en 1993 sur des adultes.

 


Publicité

 

Les nouvelles découvertes montrent un taux de décès après 6 mois pour 21% des 108 enfants au Canada, en Grande-Bretagne et en France dont les corps avaient été refroidis jusqu'à 32.5 °C pendant 24 heures, par rapport à un taux de mortalité de 12% pour les 117 autres enfants dont les températures corporelles avaient été maintenues à 37°C.

 

Quand l'équipe, dirigée par James Hutchison de l'Hôpital pour les enfants Malades de Toronto au Canada, prenaient en compte d'autres mauvais résultats tels qu'un handicap grave ou un état végétatif persistant, les enfants traités avec un refroidissement du corps avaient également plus de risque de mourir que les enfants dont les températures avaient été maintenues à 37°C.

 

Après un an, les enfants traités par un refroidissement du corps, l'hypothermie, avaient également des résultats plus mauvais aux tests sur la mémoire visuelle à long terme.

L'ensemble des traitements hypothermiques ont été administrés dans les huit heures qui ont suivies le traumatisme.

 

James Hutchison et ses collègues ont indiqué qu'ils avaient découverts que le refroidissement du corps plus précoce n'améliorait pas les résultats.

 

L'hypothermie ne s'est pas non plus révélée très efficace pour prévenir les dommages cérébraux chez les adultes.

 

Une étude de 392 patients adultes dans le coma, publiée en 2001, avait montré que 48 heures d'hypothermie n'amélioraient pas les chances de rétablissement à la suite d'un traumatisme crânien.

 

Ce test a connu une fin brutale quand les chercheurs ont découvert que le refroidissement de la température corporelle pourrait même faire empirer les choses.

 

Certaines études ont cependant montré que l'hypothermie pouvait aider à protéger le cerveau des patients après une attaque cardiaque.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche