sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Du nouveau sur les médicaments fabriqués par le laboratoire clandestin près de Lyon 
Du nouveau sur les médicaments fabriqués par le laboratoire clandestin de LyonDu nouveau sur les médicaments fabriqués par le laboratoire clandestin de Lyon
L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a donné plus de détails concernant les médicaments qui ont été saisis dans un laboratoire clandestin de fabrication illégale de médicaments près de Lyon.

Le laboratoire clandestin de fabrication de médicaments qui a été démantelé dans la région lyonnaise mardi n'avait aucune autorisation pour fabriquer ces médicaments et vendait donc illicitement des produits non autorisés.

 

A l'occasion de ce démantèlement d'un trafic d'une ampleur sans précédent en France, l'Afssaps (l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé chargée de la sécurité des médicaments et de la protection des patients) a rappelé que les médicaments devaient toujours être délivrés en pharmacie dans lesquelles le pharmacien s'assure qu'ils sont autorités et correspondent à l'usage prévu.

 


Publicité

 

C'est pourquoi les patients qui achètent des médicaments en dehors d'une pharmacie s'exposent à des risques pour leur santé.

 

L'Afssaps a rappelé également que seuls les médicaments fabriqués et distribués par les opérateurs autorisés présentent les garanties de qualité et de sécurité exigées par l'Agence. Ces exigences de qualité portent notamment sur la composition, la fabrication et les conditions de conservation.

 

L'Afssaps a indiqué que le laboratoire clandestin de fabrication de médicaments démantelé près de Lyon ne respectait pas ces garanties de qualité et de sécurité en ce qui concernait ses conditions de fabrication et de distribution des produits.

 

Par ailleurs l'Afssaps a donné plus de détails concernant les médicaments saisis lors des perquisitions qui ont eu lieu mardi au laboratoire clandestin près de Lyon. Ainsi l'agence a demandé au public de se méfier des produits suivants : le soluté injectable Sovita, le sirop Vitoral, le suppositoire Vitasup et la crème Vita. 

 

Ces produits, saisis lors des perquisitions au laboratoire clandestin, ne présentaient pas les garanties de qualité exigées par l'agence.

 

L'Afssaps a fait savoir qu'elle avait transmis un signalement contre ce réseau de fabrication de médicaments non autorisés dès novembre 2006 à la justice française. L'agence avait en effet auparavant lancé une enquête qui l'avait conduite à suspecter une fabrication illégale de ces produits et à faire le lien avec un dossier ancien, qui avait déjà débouché sur des sanctions.

 

L'Afssaps a donc saisi en mai 2006 la justice pour identifier la filière afin de mettre un terme aux pratiques illicites.

 

Neuf personnes ont été placées en garde à vue près de Lyon à la suite du démantèlement du laboratoire clandestin de fabrication de médicaments.

 

Le démantèlement a eu lieu après plusieurs semaines d'enquête et a permis de mettre fin à un trafic d'une ampleur sans précédent en France.

 

Les neufs personnes interpellées étaient toutes originaires de la région lyonnaise mais leur responsabilité dans le trafic n'a pas encore été déterminée et fera l'objet d'une enquête.

 

Les médicaments étaient sans doute destinés en grande majorité aux patients malades d'un cancer.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche