sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Colère d'Act-up contre le verdict de prison ferme pour transmission du virus du sida 
Prison ferme pour transmission du virus du sida : Act-up réagitPrison ferme pour transmission du virus du sida : Act-up réagit
Après le jugement de ce début de semaine condamnant un séropositif à 3 ans de prison pour avoir transmis le virus du sida à son ex-compagne. Les associations de prévention contre la transmission du virus du sida réagissent dont Act-up. Act-up s'indigne de ce jugement à la prison ferme.

Mardi, le tribunal correctionnel de Marseille à condamner un homme séropositif de 41 ans à trois ans de prison, dont un avec sursis, pour « administration volontaire d'une substance nuisible ayant entraîné une infirmité ou une incapacité permanente ».

Il avait transmis le virus du sida à sa partenaire qui ignorait que l'homme en question avait cette maladie. Elle avait porté plainte contre son compagnon pour « tentative d'homicide volontaire et mise en danger de la vie d'autrui ».


Publicité

Act-up, association de lutte contre le sida, condamne cette décision de justice, à l'unisson de la grande majorité des acteurs de la lutte contre le sida, comme toutes les mesures visant à la pénalisation de la transmission du VIH, et finalement à celle des séropositifs.

Le slogan historique d'Act-up-Paris, « Ni victimes, ni coupables », est plus que jamais d'actualité. Le sida est la seule maladie dont la transmission suscite aujourd'hui des poursuites pénales, menant à des peines de prison ferme. Prisons qui, rappelons-le, sont souvent incompatible avec l'accès aux traitements dont une personne séropositive a besoin.

« Ce qui a été condamné, hier à Marseille, c'est le silence d'une personne sur sa séropositivité. Ce que dit ce jugement, c'est que le sida, c'est toujours les autres et que la responsabilité de la protection devrait relever des séropositifs et uniquement d'eux et d'elles. »

Le traitement pénal des contaminations, loin de favoriser la prise de conscience de chacun sur ses prises de risque et ses comportements de prévention, ne fait que jeter encore un peu plus l'opprobre sur les séropositifs, d'après les convictions d'Act-up.

L'association invite à réfléchir aux questions de fond qui ont conduit à cette situation : « Comment en arrive-t-on à des relations sexuelles non-protégées dans le cadre d'une relation stable ou de couple sans n'avoir jamais abordé le statut sérologique de son ou sa partenaire ou s'être interrogé sur ses pratiques de prévention ? ».

L'illusion de la confiance et la sincérité mettraient à l'abri de tout danger de contamination. Cette croyance signale le grave déficit de la prévention en France. Pour preuve, la campagne de l'INPES sur la question de l'infidélité est attendu depuis de nombreuses années.

La plaignante, comme le dit son interview dans Le Parisien daté du 26 mai 2008, par son geste judiciaire poursuit plusieurs buts : se faire reconnaître comme victime, empêcher d'autres contaminations. Act-up s'interroge sur la nécessité de désigner un coupable et une victime.

Cette condamnation ne va malheureusement pas conduire à réduire les discriminations envers les personnes séropositives. Elle risque, en revanche, d'augmenter la stigmatisation de tout les séropositifs. Elle confirmera pour beaucoup que le sida ne les concerne pas. Source : Act-up-Paris



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche