sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Faire un prêt immobilier, dur dur pour les malades 
Faire un prêt immobilier, dur dur pour les maladesFaire un prêt immobilier, dur dur pour les malades
Faire un prêt immobilier, dur dur pour les malades. Selon l'UFC-Que Choisir, pour les malades, contracter un prêt immobilier est toujours une « plaie pour les malades. » La convention AERAS (s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) ne serait toujours pas correctement respectée.

Selon l'UFC-Que Choisir, pour les malades, contracter un prêt immobilier est toujours une « plaie pour les malades. » L'association de défense des consommateurs rappelle les propos de l'ancien ministre de la Santé, Xavier Bertrand, qui estimait que 10 à 12 millions de français qui ont ou qui ont eu un problème de santé, sont susceptibles de ne pas avoir accès à une assurance et donc ne peuvent pas accéder à la propriété.

 

Face à cet état de fait, banques et assureurs avaient pris des engagements pour faciliter l'accession à la propriété des personnes malades et donc à des prêts immobilier. Ces engagements avaient été finalisés dans le cadre de la convention AERAS (s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé).


Publicité

Or, selon l'UFC-Que Choisir qui a mené une enquête auprès de 625 agences bancaires en suivant de bout en bout 50 dossiers de demande de prêt bancaire, les engagements pris par les banques et les assureurs « ne sont pas tenus. » Selon l'association, Les personnes qui présentent un risque aggravé de santé doivent toujours « faire face à des obstacles d'ordre administratif ou économique insurmontables. »

 

L'UFC-Que Choisir note aussi que rares sont les agences bancaires à faire la publicité de la convention « s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé » (AERAS). Rares sont aussi les chargés de clientèle à connaître l'existence même de cette convention qui doit permettre aux malades d'obtenir un prêt immobilier, précise l'association qui ajoute que « dans 93% des établissements, à l'issue de l'entrevue la convention n'a même pas été évoquée. »

 

De plus, la confidentialité des données sur l'état de santé des personnes ne serait pas respectée, et lorsque les malades trouvent une assurance, « les primes d'assurance peuvent être 2 à 3 fois plus chères, soit un surcoût pour la personne assurée pouvant atteindre 200 euros par mois ».

 

Pour mettre fin à cette « discrimination », l'UFC-Que Choisir demande la mise en place d'un « véritable droit opposable à l'assurance en vue d'acquérir sa résidence principale », alors que les assureurs réduisent « très souvent la couverture du risque au seul décès et excluent le risque d'invalidité par exemple. »

 

Pour l'UFC, en raison du montant des surprimes, « la mutualisation globale des risques est une nécessité. » Il s'agirait donc pour l'association « de faire rentrer dans les contrats d'assurance de groupe les personnes qui présente un risque aggravé de santé. »



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche