sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Démantèlement d'un laboratoire clandestin de médicaments sans précédent près de Lyon 
Démantèlement d'un laboratoire clandestin de médicaments près de LyonDémantèlement d'un laboratoire clandestin de médicaments près de Lyon
Un immense laboratoire clandestin de fabrication de médicaments a été démantelé dans la commune de Messimy près de Lyon, mettant fin à un trafic sans précédent en France. Les médicaments étaient probablement destinés notamment aux malades atteints de cancer.

Neuf personnes ont été placées en garde à vue près de Lyon à la suite du démantèlement d'un laboratoire clandestin de fabrication de médicaments, destinés notamment aux malades atteints de cancer.

 

Le démantèlement a eu lieu après plusieurs semaines d'enquête et a permis de mettre fin à un trafic d'une ampleur sans précédent en France.

 


Publicité

 

La police est intervenue mardi matin, dans la petite commune de Messimy à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Lyon. L'opération s'est soldée par l'interpellation de neuf personnes et à la saisie d'une grande quantité de médicaments dans la laboratoire clandestin.

 

Le laboratoire clandestin de médicaments avait été installée au rez-de-chaussée d'une vaste maison d'habitation de deux étages et a fait l'objet de perquisitions tout au long de la journée de mardi.

 

D'après l'AFP, les enquêteurs de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP) ont démantelé « l'ensemble de la chaîne » de distribution et de fabrication des médicaments qui « n'avaient aucune autorisation légale ».

 

Les neufs personnes interpellées étaient toutes originaires de la région lyonnaise mais leur responsabilité dans le trafic n'a pas encore été déterminée et fera l'objet d'une enquête.

 

Selon l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), chargée de la sécurité des médicaments et de la protection des patients, un signalement contre ce réseau de fabrication de médicaments non autorisés avait été transmis dès novembre 2006 au parquet.

 

Le trafic de médicaments est d'une ampleur sans précédent en France : « Plusieurs centaines de patients sont concernés par l'activité du laboratoire qui est sans doute le premier de cette ampleur à être démantelé en France », d'après le colonel Thierry Bourret, directeur de l'OCLAESP.

 

Les médicaments étaient conditionnés sur place à partir des matières premières, puis empaquetés avant d'être expédiés par la poste, les commandes étant confirmées par fax. Il s'agissait de gélules, de suppositoires ou encore de crèmes, et n'avaient apparemment aucune autorisation légale, sans que l'on sache s'ils représentaient un danger.

 

La police a également saisi plusieurs listings et factures, qui permettront de localiser les patients destinataires des produits fabriqués dans le laboratoire clandestin de médicaments.

 

« Nous n'avons pour l'heure qu'une vision parcellaire de l'affaire mais nous pensons que les malades sont des personnes atteintes de maladies graves et de cancer », a souligné le colonel Thierry Bourret. La police n'a pas encore déterminé comment les malades étaient entrés en contact avec le réseau.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche