sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Le staphylocoque doré résistant à la méticilline peut tuer des personnes en bonne santé 
Le staphylocoque doré résistant à la méticilline peut tuer des personnesLe staphylocoque doré résistant à la méticilline peut tuer des personnes
Une étude a montré qu'aux Etats-Unis, le germe du staphylocoque doré résistant à la méticilline -une forme résistante aux médicaments du staphylocoque- a été responsable de la mort d'au moins 24 personnes en bonne santé pendant la saison de grippe 2006-2007. Le germe déclenchait une pneumonie qui combinée à une grippe se révélait mortelle.

Un germe qui cause habituellement des éruptions cutanées ou des pustules a été à l'origine de pneumonies mortelles pour au moins 24 personnes jeunes et en bonne santé pendant la saison de grippe 2006-2007 et les médecins devraient faire attention à ce problème d'après ce qu'ont déclaré des chercheurs américains mardi.

 

La plupart des cas ont été causés par une forme résistante au médicament de ce germe, appelé le staphylocoque doré résistant à la méticilline, d'après ce qu'a indiqué l'équipe de chercheurs dirigée par le Centre des Etats-Unis pour le contrôle et la prévention des maladies.

 


Publicité

 

Certains des patients sont décédés en quatre jours et la plupart n'avaient pas été traités initialement pour le staphylocoque doré résistant à la méticilline (ou staphylocoque aureus résistant à la méticilline), ce qui suggère que les médecins n'avaient aucune idée de ce que ces patients avaient à l'origine, d'après ce qu'a indiqué le Dr. Alexander Kallen du Centre des Etats-Unis pour le contrôle et la prévention des maladies.

 

« C'est évidemment très inquiétant » a déclaré Alexander Kallen. « C'est une maladie qui peut frapper partout des personnes en très bonne santé 'des adultes et des enfants. C'est également une maladie qui suit la grippe ».

 

Ces découvertes ont des implications pour l'organisation de la saison de grippe et pour la préparation à une pandémie potentielle de grippe, a indiqué Alexander Kallen.

 

Son équipe a vérifié les rapports de pneumonie causée par le staphylocoque doré entre le 1er novembre 2006 et le 30 avril 2007. « Dans l'ensemble, 51 cas ont été signalés dans 19 états » des Etats-Unis, ont écrit les chercheurs dans les Annals of Emergency Medicine.

 

« Plus des trois-quarts (79%) de ces patients atteints de pneumonie provoquée par un staphylocoque doré étaient infectés par une forme résistante à la méticilline »a ajouté Alexander Kallen.

 

En moyenne, les patients étaient âgés de 16 ans. Un tiers des patients avait la grippe mais 40% étaient en parfaite santé.

 

D'après les chercheurs, 24 de ces patients sont décédés, en moyenne quatre jours après avoir été diagnostiqués pour une pneumonie.

 

Les patients qui avaient la grippe étaient deux fois plus susceptibles de mourir de cette pneumonie causée par un staphylocoque doré résistant à la méticilline.

 

« Le message clé que nous devons faire passer est que pendant l'hiver, surtout quand la grippe circule, les médecins doivent penser au staphylocoque doré résistant à la méticilline comme étant une cause possible de pneumonie ».

 

Le staphylocoque doré est une maladie commune 'près de 30% des individus sont colonisés par cette maladie à tout moment donné, ce qui signifie qu'ils ont des bactéries qui vivent sur leur peau ou dans leur nez mais qu'ils ne sont pas malades.

 

« Vous serrez la main d'une personne et vous attrapez le staphylocoque doré résistant à la méticilline qui vous colonise » a expliqué Alexander Kallen.

 

Le staphylocoque doré résistant à la méticilline peut s'infiltrer dans les poumons et causer une maladie.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche