agriculture ogm peche
Agriculture - OGM - Forêts - Chasse - Pêche

Il faut 30 milliards de dollars par an contre la crise alimentaire actuelle selon la FAO 
Il faut 30 milliards de dollars par an contre la crise alimentaire actuelleIl faut 30 milliards de dollars par an contre la crise alimentaire actuelle
Il faut 30 milliards de dollars par an contre la crise alimentaire actuelle selon la FAO. Le chef de l'agence des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO), a lancé un appel aux leaders de la planète pour qu'ils consacrent 30 milliards de dollars par an à la relance de l'agriculture dans le monde, seul moyen d'endiguer la crise alimentaire mondiale actuelle

Selon la FAO, il faudra 30 milliards de dollars par an pour éradiquer le fléau de la faim dans le monde. Alors que se tient, du 3 au 5 juin 2008 à la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture), un sommet mondial sur la crise alimentaire mondiale, avec les défis du changement climatique et des bioénergies, l'organisation onusienne estime qu'il faudrait 30 milliards de dollars par an pour éradiquer la faim dans le monde.

 

Le chef de l'agence des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO), Jacques Diouf, a fustigé la nature « politique » de la crise alimentaire. Il a lancé un appel ferme aux leaders de la planète pour qu'ils consacrent 30 milliards de dollars par an à la relance de l'agriculture dans le monde, seul moyen d'endiguer la crise alimentaire mondiale actuelle, et de faire face aux prévisibles émeutes de la faim.


Publicité

Lors de son discours pour l'ouverture de ce Sommet sur la crise alimentaire, Jacques Diouf a précisé qu'en 2006 le monde a dépensé 1.200 milliards de dollars en armements alors que, dans un seul pays, les déchets alimentaires annuels atteignait les quelques 100 milliards de dollars et que l'excès de consommation des personnes obèses dans le monde coûtait 20 milliards de dollars.

 

Face à la crise alimentaire, la Banque mondiale a annoncé la création d'un fonds de 1,2 milliards de dollars. La Banque mondiale a également annoncé qu'elle porterait le montant global de son appui au titre de l'alimentation et de l'agriculture, qui est de 4 milliards de dollars, à 6 milliards de dollars en 2009.

 

Pour le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, le monde doit produire plus de nourriture. « La population mondiale va atteindre 7,2 milliards d'habitants d'ici à 2015. Les problèmes d'aujourd'hui ne feront que croître demain si l'on n'agit pas dès maintenant», a prévenu Ban Ki-moon lors de l'ouverture du sommet sur la crise alimentaire mondiale.

 

Par ailleurs, un groupe d'experts mis en place par le Secrétaire général de l'ONU estime que pour mener à bien une « révolution verte » en Afrique il faudra 10 milliards de dollars par an simplement pour accélérer la productivité, et globalement des efforts à hauteur au moins de 20 milliards de dollars par an. Ban Ki-moon a par ailleurs abordé la question des biocarburants, appelant à parvenir à un « consensus ».

 

Le problème de la crise alimentaire actuelle « est de nature politique. C'est une question de priorités face aux besoins humains les plus fondamentaux. Et ce sont les choix des gouvernements qui déterminent les allocations de ressources », a conclu le directeur de la FAO.



Voir aussi :
 - Vers l'interdiction du glyphosate en Allemagne ?
 - L'agriculture biologique : une solution à la famine et aux crises climatiques ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Trouvez votre panneau solaire 12v ou 24 v avec ASE Energy . Grand choix de panneaux solaires à installer soi-même facilement : panneau solaire flexible, panneau solaire pliable, etc. Livraison France et monde



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche