sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Le traitement par antirétroviraux du VIH/sida délivré à 3 millions de séropositifs 
VIH / SIDA : 3 millions de séropositifs traités par antirétrovirauxVIH / SIDA : 3 millions de séropositifs traités par antirétroviraux
L'OMS a annoncé que 3 millions de séropositifs étaient traités par antirétroviraux dans les pays en développement, fin 2007. Cette importante croissance du nombre de séropositifs traités par antirétroviraux, quasiment 1 million de personnes traitées contre le VIH / sida supplémentaire depuis fin 2006, fait suite au remarquable déploiement de moyen de l'OMS pour lutter contre le VIH / sida.

L'OMS, Organisation mondiale de la Santé, annonce que, près de trois millions de malades reçoivent désormais une thérapie antirétrovirale dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, depuis fin 2007.

Cette information a été publiée dans un rapport de l'OMS, l'ONUSIDA et l'UNICEF. Ce chiffre marque une étape importante dans l'histoire de l'épidémie de VIH/sida. Cela représente 31% des 9.7 millions de personnes qui en ont besoin.


Publicité

Le directeur général de l'OMS, Docteur Margaret Chan, observe : "Il s'agit d'une réalisation remarquable pour la santé publique".

"Elle prouve que l'engagement et la détermination permettent de surmonter tous les obstacles. Les gens qui vivent dans les pays les plus démunis peuvent reprendre une vie économiquement et socialement productive grâce à ces médicaments salvateurs."

Depuis fin 2006, quasiment 1 million de malades supplémentaires bénéficiaient d'une thérapie antirétrovirale, portant le nombre total de patients traités à près de trois millions. Ce qui représente une multiplication par 7,5 ces quatre dernières années.

Ce chiffre correspond à l'objectif de "l'initiative 3 en 5", qui visait trois millions de séropositifs vivant dans des pays à revenu faible ou intermédiaire bénéficiant du traitement avant la fin 2005.

Toutefois, si l'on peut se féliciter que 3 millions de personnes bénéficient d'une thérapie antirétrovirale (31% des 9,7 millions de personnes dont on estime qu'elles en ont besoin), cela signifie que 6.7 millions d'individus n'ont pas encore accès à ces médicaments.

Le Docteur Peter Piot, Directeur exécutif d'ONUSIDA, indique que "les pays et la communauté internationale doivent s'en inspirer pour collaborer afin de renforcer les efforts de prévention et de traitement."

Le rapport intitulé « Vers un accès universel: étendre les interventions prioritaires liées au VIH/sida dans le secteur de la santé » souligne également d'autres progrès.

En 2007, près de 500 000 femmes enceintes ont reçu des antirétroviraux pour la prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant (PTME) contre 350 000 en 2006 ainsi que  200 000 enfants contre 127 000 seulement fin 2006. Cependant, la difficulté de dépister le VIH chez les nourrissons reste un obstacle majeur.

Ces chiffres représentent 33% des femmes enceintes séropositives. En 2006, elles n'étaient que 22% à bénéficier de ces antirétroviraux.

L'Afrique subsaharienne bénéficie largement de ce programme avec 2,1 millions de personnes traitées par une thérapie antirétrovirale. Alors qu'elles étaient moins d'1,4 millions l'année précédente et moins de 100 000 jusqu'en 2004.

Depuis la mise en place de l'objectif de "l'initiative 3 en 5", les efforts pour faciliter l'accès au traitement VIH/sida sont impressionnants notamment en Afrique. Source : OMS.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche