sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Un homme est mort de la rage en Guyane, en cause ? Une chauve-souris. 
Un homme est mort de la rage en Guyane, en cause ? Une chauve-souris.Un homme est mort de la rage en Guyane, en cause ? Une chauve-souris.
Un homme est mort de la rage en Guyane, en cause ? Une chauve-souris. Les services sanitaires et vétérinaires ont enquêté pour déterminer l'origine de la contamination et de la mort d'un homme en Guyane, qui serait directement ou indirectement liée à une chauve-souris.

L'Institut Pasteur a confirmé le décès dû au virus de la rage le 27 mai dernier d'un habitant de Cayenne en Guyane. Ce malade de la rage âgé de 42 ans était hospitalisé au Centre hospitalier André Rosemon de Cayenne en Guyane Française depuis le 19 mai dernier.

 

Les services sanitaires et vétérinaires ont enquêté pour déterminer l'origine de la contamination, qui serait directement ou indirectement liée à une chauve-souris.


Publicité

Les deux hypothèses retenues pour comprendre la contamination de cet homme qui est décédé sont que soit il a été mordu par une chauve-souris hématophage qui portait le virus de la rage, soit qu'il a été griffé ou mordu par un chat ou un chien préalablement contaminés par une chauve-souris qui aurait alors transmis le virus de la rage. La deuxième piste semble moins probable selon les autorités sanitaires en Guyane.

 

L'entourage proche de cet homme originaire de Guyane, de même que les professionnels de santé exposés lors des soins ont reçus un traitement vaccinal préventif, par principe de précaution, face à un risque théorique. La préfecture de Guyane estime que les cas de transmission interhumaine de rage rapportés dans le monde sont exceptionnels, faisant en général suite à des greffes.

 

Le virus de la rage est présent en Guyane comme dans de nombreuses régions du monde. Le virus de la rage se transmet à d'autres animaux ou à l'être humain par la salive (par exemple par les morsures, les griffures, le léchage sur une excoriation cutanée ou par les muqueuses). Une fois que les symptômes de la maladie sont apparus, l'issue est fatale chez l'animal comme chez l'homme.

 

Chaque année, dans le monde, environ 10 millions de personnes reçoivent un traitement après l'exposition à des animaux chez lesquels on soupçonne la rage.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche