sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Le syndrome de mort subite du nourrisson pourrait s'expliquer par deux bactéries 
Le syndrome de mort subite du nourrisson pourrait s'expliquer par deux bactériesLe syndrome de mort subite du nourrisson pourrait s'expliquer par deux bactéries
D'après une nouvelle étude, deux bactéries pourraient être à l'origine de plusieurs cas de mort subite du nourrisson, dont le Staphyloccoque doré et le colibacille. Les bactéries relâcheraient des toxines mortelles, qui endommageraient le jeune c'ur, les poumons ou le système nerveux.

Les chercheurs ont identifié deux bactéries communes qui peuvent être à l'origine du syndrome de mort subite du nourrisson, même si les nourrissons ne montrent aucun signe indiquant un endommagement des tissus.

 

Les test post-mortem effectués sur plus de 500 nourrissons ont montré des taux élevés de deux bactéries, Staphylococcus aureus (Staphyloccoque doré) et Escherichia coli (colibacille) chez les nourrissons qui sont décédés pour des raisons inexpliquées, d'après ce qu'a indiqué une équipe de l'Hôpital pour Enfant de Great Ormond Street à Londres vendredi.

 


Publicité

 

Une explication pourrait être que la bactérie relâche des toxines mortelles, qui endommagent le jeune c'ur, les poumons ou le système nerveux.

 

Mais la croissance bactériale peut aussi être un effet secondaire d'autres facteurs de risques connus tels que le fait que les parents fument ou une surchauffe.

 

Le syndrome de la mort subite du nourrisson est une des principales causes de décès des nourrissons avant l'âge d'un an, et pourtant ses causes restent un mystère. Des bébés qui semblent en bonne santé peuvent souvent mourir en moins d'une heure.

 

Les dernières découvertes publiées dans le journal médical Lancet suggèrent qu'une infection sous-jacente pourrait être un élément important.

 

« Nous devons être extrêmement prudents pour interpréter ces données » a indiqué Nigel Klein, l'un des chercheurs.

 

« Mais nous avons trouvé un nombre croissant de bactéries dans les poumons et la rate des nourrissons qui sont décédés de façon inattendue et sans que l'on sache pourquoi ».

 

Les cas de Staphyloccoque doré et de Escherichia coli étaient significativement plus fréquents dans le groupe de bébés dont la mort ne pouvait pas être expliquée par rapport aux nourrissons qui étaient décédés de causes expliquées, telles que des anormalités congénitales.

 

Les bactéries Staphyloccoque doré et Escherichia coli sont classés dans la catégorie des « pathogènes de groupe 2 », qui sont connus pour causer une septicémie sans dommage évident sur les tissus dans le corps.

 

Alan Craft, professeur de santé de l'enfant à l'université de Newcastle, a indiqué que les découvertes étaient importantes mais qu'elles n'apportaient pas réellement de réponse au mystère de la mort subite des nourrissons.

 

« Les bactéries trouvées sont des bactéries qui sont présentes dans notre corps très souvent et il n'y a rien que l'on puisse faire pour les éviter » a indiqué Alan Craft.

 

Le syndrome de mort subite du nourrisson (MSN) est le décès soudain, brutal et inattendu du jeune enfant, âgé de un mois à un an et apparemment en bonne santé, lors de son sommeil.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche