sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Réforme santé : Roselyne Bachelot propose une activité libérale « encadrée » des médecins en hôpitaux 
Roselyne Bachelot annonce sa réforme du milieu hospitalierRoselyne Bachelot annonce sa réforme du milieu hospitalier
Roselyne Bachelot, la ministre de la Santé, a annoncé dans un discours prononcé le 27 mai, les grandes lignes de la réforme « Santé, Patients, territoires » qu'elle portera devant le Parlement cet automne. Elle y parle d'une activité libéral des médecins en hôpitaux plus encadrée et de son intention de moderniser l'hôpital.

Dans un discours prononcé à l'Hôpital Expo-InterMédica le 27 mai, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot a indiqué sa volonté de revoir le mode de fonctionnement et de financement des hôpitaux et de limiter au maximum les dépassements d'honoraires dans les cliniques privées.

 

Ainsi Roselyne Bachelot a déclaré que « l'activité libérale à l'hôpital sera davantage encadrée » en rappelant qu'il était inadmissible qu'un patient doive attendre plus d'un mois pour une intervention à l'hôpital et qu'il lui soit proposé de la faire très rapidement s'il a recours au secteur privé, dans ce même hôpital.

 


Publicité

 

Lors de son discours, Roselyne Bachelot a dévoilé les grands traits de sa proposition de loi « Santé, Patients, territoires » qu'elle portera à l'automne devant le Parlement.

 

Elle a ainsi fait part de son intention de réformer l'hôpital dans le but de préserver un système de santé « dont les Français sont fiers ». Si selon elle, les fondements du système ne sont pas à remettre en cause et constituent une base solide, il est nécessaire de « rénover en profondeur notre organisation sanitaire ».

 

Son idée est donc de moderniser l'hôpital afin de garantir sur tout le territoire l'accès à des soins de qualité, « en sachant susciter la responsabilité de chacun ».

 

Roselyne Bachelot a indiqué qu'il était important de redéfinir les conditions de la répartition des structures de soins sur le territoire dans le but de la rendre plus juste et de « favoriser l'accès de tous aux services d'urgence répondant à un besoin réel de proximité ».

 

Son souhait est que dans deux ans, on passe de 80% de la population qui est prise en charge en moins de vingt minutes par une structure d'urgence à 90% de la population.

 

A cette fin, « les SMUR héliportés et les outils de télésanté devront être intégrés dans les schémas des urgences ».

 

Par ailleurs, Roselyne Bachelot a indiqué qu'un des objectifs de sa proposition de loi était de « lutter contre la pratique scandaleuse, insupportable, du refus de soins ».

 

La difficulté à trouver un médecin ne devrait d'ailleurs plus exister dans un pays où la densité de médecins par habitant est l'une des plus élevées de l'OCDE, a rappelé Roselyne Bachelot.

En effet, « la santé est un droit qu'il nous revient de garantir par un effort de modernisation sans précédent ».

 

Dans cette optique de modernisation, Roselyne Bachelot propose de « faire évoluer la tarification à l'activité » dans les hôpitaux afin de « mieux prendre en compte la situation de précarité de certains patients ».

 

Il sera également nécessaire d'optimiser « l'organisation du travail des professionnels de santé pour libérer du temps médical » dans les hôpitaux mais aussi dans toutes les structures médicales. Pour ce faire, Roselyne Bachelot propose entre autres de développer le réseau des maisons de santé.

 

D'autre part, la ministre de la santé veut limiter au maximum les dépassements d'honoraires dans les cliniques privées, c'est pourquoi « les cliniques devront ainsi respecter des engagements tarifaires de non dépassement, dès lors qu'elles se trouvent en situation de monopole local. »



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche