sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Traitement du virus de l'hépatite C et troubles psychiatriques 
Traitement de l'hépatite C et troubles psychiatriquesTraitement de l'hépatite C et troubles psychiatriques
Traitement du virus de l'hépatite C et troubles psychiatriques. L'infection chronique par le virus de l'hépatite C concerne quelque 200.000 personnes en France. Or, pendant le traitement de référence de cette infection chronique, des effets indésirables psychiatriques peuvent survenir.

L'Afssaps a récemment diffusé une mise au point sur l'évaluation et la prise en charge des troubles psychiatriques liés au traitement des patients adultes atteints du virus de l'hépatite C.

 

L'infection chronique par le virus de l'hépatite C concerne quelque 200.000 personnes en France. Le traitement de référence de cette infection chronique associe une injection hebdomadaire d'interféron alfa pégylé à une prise orale biquotidienne de ribavirine pendant une période de 6 mois à 1 an en fonction du type de virus.


Publicité

Or, des troubles psychiatriques sont l'une des raisons pour lesquelles le traitement anti-hépatite C n'est pas débuté ou maintenu, ce qui compromet les chances d'éradication du virus de l'hépatite C.

 

Les recommandations générales de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) visant à améliorer la prise en charge du patient insistent notamment sur l'importance d'une collaboration étroite entre les différentes équipes médicales impliquées dans le suivi médical du patient avant, pendant et après le traitement anti-hépatite C. 

 

Lors du traitement contre le virus de l'hépatite C, des effets indésirables psychiatriques tels que troubles de l'humeur, symptômes dépressifs, anxiété, troubles du sommeil et du comportement, tentatives de suicide, suicides, épisodes maniaques et états psychotiques peuvent apparaître.

 

Selon l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), la fréquence et la sévérité potentielle de ces troubles constituent à l'heure actuelle l'une des raisons pour lesquelles le traitement contre le virus de l'hépatite C n'est pas engagé, mal suivi voire arrêté, compromettant ainsi les chances d'éradication du virus de l'hépatite C.

 

Dans ce contexte, une réflexion a été engagée pour améliorer la prise en charge des manifestations psychiatriques chez les patients atteints par l'hépatite C et qui reçoivent un traitement par interféron alfa pégylé et ribavirine.

 

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a réuni un groupe d'experts (psychiatres, hépatologues, infectiologues, addictologues et médecins généralistes) qui préconise des recommandations générales insistant notamment sur la nécessité d'une prise en charge multidisciplinaire (hépatologue, infectiologue, psychiatre, médecin traitant et addictologue). Cette prise en charge doit s'accompagné d'une information du patient et de son entourage sur les risques liés au traitement contre le virus de l'hépatite C.

 

De plus, une attention particulière doit être accordée au bilan psychiatrique et à la stabilisation de l'état psychiatrique du patient avant l'instauration de ce traitement, puis à tout signe de modification du comportement durant le traitement. Il est aussi recommandé de poursuivre la surveillance de l'état psychiatrique du patient après l'arrêt du traitement contre le virus de l'hépatite C.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche