sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Les médicaments antipsychotiques mettent les personnes âgées en danger 
Les médicaments antipsychotiques mettent les personnes âgées en dangerLes médicaments antipsychotiques mettent les personnes âgées en danger
Les médicaments antipsychotiques prescrits aux personnes âgées atteintes de démence seraient dangereux pour leur santé, et pourraient les mettre en danger de mort, selon une nouvelle étude.

Les personnes âgées atteintes de démence auxquelles on a prescrit des médicaments antipsychotiques sont trois fois plus à risque de développer un problème de santé grave ou de mourir après un mois de traitement, comparées à celles qui ne prennent pas ce genre de médicaments, d'après ce qu'ont déclaré les chercheurs canadiens lundi.

 

Les médicaments ont été utilisés par les médecins pour traiter l'agressivité chez les personnes qui sont psychotiques ou schizophréniques, mais il y a des risques pour les patients âgés atteints de démence auxquels on prescrit ces antipsychotiques, d'après ce qu'a déclaré le Dr. Paula Rochon de l'Institut pour les Sciences Evaluatives Cliniques à Toronto.

 


Publicité

 

« Parmi les personnes nouvellement admises en maison de repos, 17% commencent à prendre des antipsychotiques 100 jours ou moins après avoir été admises », souvent pour des périodes brèves pour contrôler leur comportement agressif, leurs hallucinations ou leurs délires.

 

« Les médicaments antipsychotiques devraient être prescrits avec beaucoup de prudence même pour une thérapie à court terme » a-t-elle conclu dans le rapport publié dans les Archives of Internal Medicine.

 

Il y a trois ans, l'Administration pour l'Alimentation et les Médicaments des Etats-Unis a demandé à ce que des avertissements soient ajoutés aux médicaments antipsychotiques notifiant aux patients et aux médecins les risques de problèmes de santé ou d'infections qu'ils posent pour les personnes âgées.

 

Des recherches précédentes ont suggéré que les médicaments pouvaient assécher la bouche et provoquer une difficulté à avaler, qui peut mener à une pneumonie.

 

Les effets secondaires tels que les vertiges peuvent en outre faire augmenter le risque de chutes.

 

L'étude réalisée sur sept ans et sur plus de 40000 individus âgés de 65 ans ou plus 'dont la moitié en maison de repos- a découvert que 5.2% des personnes en maison de repos mourraient après un mois de traitement par une nouvelle classe de médicaments antipsychotiques atypiques.

 

Par comparaison, 3.3% des personnes en maison de repos qui ne prenaient pas de traitement sont mortes après un mois d'admission.

 

Les médicaments antipsychotiques atypiques, que l'étude affirme être disponibles depuis une décennie, comprennent le risperidone, vendu par Johnson & Johnson sous le nom de Risperdal; l'olanzapine, vendu sous le nom de Zyprexa; et la quetiapine, vendu sous le nom de Seroquel.

 

Une classe plus ancienne de médicaments antipsychotiques « conventionnels » qui comprend l'haloperidol, vendu sous le nom d'Haldol, pouvait poser des risques plus élevés de développer des problèmes graves de santé ou la mort, d'après l'étude.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche