McDonald's Corp a changé le type d'huile de cuisson que la compagnie utilisait dans ses fast-food pour n'utiliser que des huiles de cuissons sans acides gras insaturés trans, appelés aussi trans fats, dans tous ces restaurants aux Etats-Unis et au Canada, d'après les déclarations du directeur exécutif de McDonald's Corp, Jim Skinner jeudi dernier.
Les fast-foods ont fait ce changement au cours des derniers mois.
D'ici la fin de l'année, les tartes de McDonald's et autres aliments cuisinés seront également dépourvus d'acides gras insaturés trans, d'après ce qu'a déclaré Jim Skinner lors d'un meeting annuel de la compagnie.
La consommation d'acides gras insaturés trans, souvent sous la forme d'huiles végétales hydrogénées- fait augmenter le risque de cardiopathie coronarienne, d'après les autorités de la santé.
Les cardiopathies coronariennes (ou cardiopathies ischémiques) correspondent à un groupe de pathologies cardiaques engendrées par une ischémie myocardique, secondaire à un rétrécissement des artères coronaires.
Elles regroupent principalement l'angor (angine de poitrine), l'infarctus du myocarde.
La cardiopathie coronarienne cause la sténose de certaines sections d'une ou de plusieurs artères. Les diabétiques risquent quatre à six fois plus de succomber à une cardiopathie coronarienne (CAD) que les non diabétiques.
McDonald's, la plus grande chaîne de hamburgers du monde, a fait partie des premières à affirmer qu'elle arrêterait d'utiliser des huiles de cuissons mauvaises pour la santé, mais a mis du temps à effectuer le changement.
Wendy's, la troisième plus grande chaîne de hamburger du monde, est passée aux huiles de cuisson sans acides gras insaturés trans en 2006.
Les fast-foods KFC et les Taco Bell aux Etats-Unis ont fait le changement l'an passé.
Burger King Holdings Inc, la deuxième plus grande chaîne de hamburgers a promis de passer aux huiles de cuisson sans acides gras insaturés trans dans ses restaurants américains d'ici la fin de l'année.
Les acides gras insaturés trans de l'alimentation proviennent principalement de trois sources : la transformation bactérienne d'acides gras insaturés dans le rumen des ruminants qui se retrouvent ensuite dans les produits laitiers et les viandes ; l'hydrogénation catalytique partielle et la désodorisation des huiles végétales insaturées (ou parfois des huiles de poisson) riches en acides gras polyinsaturés; lors d'une friture des huiles, ou d'un chauffage, même à assez basse température (huile de lin par exemple).
Ils se forment donc au cours du raffinage des huiles végétales du commerce (raffinées, non vierges), cette opération comprenant une étape de désodorisation par chauffage.
Plusieurs études ont été menées ces dernières décennies au sujet des acides gras insaturés trans consommés, et en particulier sur ceux obtenus par hydrogénation industrielle d'huiles végétales.
Dans l'ensemble, leurs résultats convergent et indiquent une augmentation significative du risque cardio-vasculaire en cas d'excès dans l'alimentation de graisses trans résultant de l'hydrogénation partielle.
D'après un avis rendu par l'Autorité européenne de sécurité des aliments en 2004, l'état actuel des connaissances permet de caractériser l'excès d'acides gras trans dans l'alimentation principalement par trois effets : une augmentation des transporteurs du mauvais cholestérol ; une diminution des transporteurs du bon cholestérol et une augmentation des triglycérides, par rapport aux régimes contenant des acides gras saturés et des acides gras insaturés cis.
Il est noté une association positive entre ces trois effets observés et le risque de maladie cardiovasculaire observée.