sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Bachelot et Lagarde s'oppose sur le Red Bull 
Red Bull : opposition de Bachelot et LagardeRed Bull : opposition de Bachelot et Lagarde
A la radio vendredi, Roselyne Bachelot a réaffirmé que le dossier Red Bull n'est pas définitivement fermé après l'autorisation accordée par Christine Lagarde. Lagarde, ministre de l'économie, s'exposait à une forte amende. Bachelot quant à elle a demandé un suivi sanitaire du Red Bull.

Vendredi sur France Inter, Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, a déclaré que le dossier de la boisson énergisante Red Bull « n'est pas clos ».

Elle a ajouté attendre des dossiers scientifiques « plus solides » pour entreprendre une mesure d'interdiction.


Publicité

Après des années d'interdiction en France, la ministre de l'Economie Christine Lagarde a donné son feu vert la semaine dernière à la commercialisation de cette boisson à base de taurine, fabriquée par une firme autrichienne.

L'Afssa, Agence française de sécurité sanitaire des aliments, nous rappelle la différence entre une "boisson énergétique", boisson de l'effort spécifiquement formulée pour fournir de l'énergie dans le cadre d'une dépense musculaire intense, et une "boisson énergisante" qui est un terme de marketing, n'ayant pas de réalité réglementaire, ni nutritionnelle, relatif aux boissons sensées "mobiliser l'énergie" en stimulant le système nerveux.

En août 2007, Roselyne Bachelot s'était déjà inquiétée du danger du Red Bull dans une lettre à Christine Lagarde : « un faisceau d'indices en faveur de l'existence d'un risque, notamment des suspicions de décès liés à la consommation de cette boisson en Suède et en Irlande, ainsi que des cas de neurotoxicité ».

Toutefois, sous les pressions la ministre de l'économie a du accepter la mise en vente du Red Bull en France, malgré les différents avis négatifs de l'Afssa. La plainte déposée fin 2007 par Dietrich Mateschitz, l'inventeur du produit, et réclamant à l'Etat français 300 millions d'euros d'indemnités, a pu constituer un accélérateur à sa commercialisation.

A Bercy, on indique qu' « il n'y a jamais eu d'éléments prouvant la toxicité de la boisson ». De plus, « Red Bull est autorisé dans 25 des 27 pays de l'Union européenne. On peut donc facilement la commander sur internet ».

L'accord de commercialisation du Red Bull original a été signé rapidement le 16 mai en Autriche par Christine Lagarde et Dietrich Mateschitz, sous les conditions qu'il retire sa plainte et appose les mentions «à consommer avec modération», «déconseillé aux femmes enceintes» et «boisson à la taurine» sur ses canettes.

L'Institut national de veille sanitaire (InVS) sera également chargé d'une mission de suivi.

Roselyne Bachelot a prévenu : « Je considère que le dossier n'est pas clos, je vais suivre cette affaire avec beaucoup de soin », et envisage la possibilité de « revenir à tout moment sur les mesures d'autorisation ».



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche