sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

L'hormonothérapie par voie orale pour la ménopause doublerait le risque de caillot sanguin 
L'hormonothérapie pour la ménopause doublerait le risque de caillot sanguinL'hormonothérapie pour la ménopause doublerait le risque de caillot sanguin
Un traitement par hormonothérapie de la ménopause ferait doubler le risque de formation d'un caillot sanguin, d'après une nouvelle étude. Pourtant les scientifiques considèrent que cette augmentation très légère du risque de caillot sanguin ne devrait pas décourager les femmes en bonne santé d'utiliser l'hormonothérapie si elle est nécessaire

Les femmes ménopausées qui suivent une thérapie composée de cachets d'hormones de remplacement voient doubler leur risque de développer un caillot sanguin potentiellement mortel, d'après ce qu'ont déclaré des chercheurs français vendredi.

 

L'examen de 17 études suggérait que le risque était également considérablement plus élevé pendant la première année de traitement, d'après ce que les chercheurs ont écrit dans le journal British Medical Journal.

 


Publicité

 

Les caillots sanguins dans les artères sont une cause commune de crise cardiaque ou d'accident cardio-vasculaire. Les caillots sanguins dans les veines peuvent tuer s'ils se déplacent dans le corps jusqu'aux poumons.

 

« Cette méta-analyse a montré que l'utilisation actuelle d'oestrogènes par voie orale multipliait par deux ou trois le risque de caillots sanguins » ont déclaré Pierre-Yves Scarabin et Marianne Canonico de l'Hôpital Paul Brousse.

 

La thérapie d'hormones de remplacement soulage des symptômes importants de la ménopause tels que les bouffées de chaleur, et a été très utilisé jusqu'en 2002. C'est à cette époque qu'une étude a suggéré que l'hormonothérapie pour la ménopause pouvait faire augmenter le risque de cancer des ovaires ou de cancer du sein, ainsi que les crises cardiaques et d'autres maladies graves.

 

Cette étude avait incité des millions de femmes à abandonner leur traitement.

 

D'autres experts cependant, ont considéré que cette étude était biaisée et ont publié cette semaine un communiqué établissant que leur revue de plusieurs douzaines d'études avait montré que l'hormonothérapie était sans danger pour les premiers stades de la ménopause, et ne faisait pas augmenter le risque de maladie cardiovasculaire pour les femmes de 50 à 59 ans.


Des tests précédents ont également établi un lien entre l'hormonothérapie et les caillots sanguins mais l'étude française constitue la première méta analyse systématique 'qui étudie ce que les autres études ont découvert- pour évaluer l'importance du risque.

 

« Même si ce risque relatif est augmenté chez les femmes qui suivent une hormonothérapie quand on les compare aux personnes qui n'ont pas de traitement de ce genre, le risque absolu est en effet très minime étant donné que les caillots sanguins sont rares chez cette catégorie d'âge pour les femmes en bonne santé qui suivent un traitement » a déclaré David Sturdee, président du groupe International Menopause Society.

 

« Cette augmentation très légère du risque de caillot sanguin ne devrait pas décourager les femmes en bonne santé d'utiliser l'hormonothérapie si elle est nécessaire ».



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche