sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

L'OMS veut réduire la consommation dangereuse d'alcool 
L'OMS veut réduire la consommation dangereuse d'alcoolL'OMS veut réduire la consommation dangereuse d'alcool
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) souhaite mettre en place une stratégie mondiale de lutte contre la consommation dangereuse d'alcool et notamment contre le phénomène des beuveries de plus en plus répandues chez les jeunes adultes et les adolescents.

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est prête à mettre en place une stratégie mondiale pour lutter contre les orgies d'alcool chez les jeunes et d'autres formes de consommation dangereuse d'alcool qui seraient responsables de près de 2.3 millions de décès chaque année.

 

« La consommation dangereuse d'alcool est à l'origine de problèmes graves de santé publique » a déclaré le Dr. Ala Alwan, assistant du directeur général de l'OMS pour les maladies non communicables et pour la santé mentale.

 


Publicité

 

Les ministres de la santé ont déclaré que la stratégie de l'OMS pour réduire la consommation dangereuse d'alcool devrait être « basée sur toutes les preuves disponibles et les meilleures pratiques actuelles, en prenant en compte les différences entre les nations, les religions, et les contextes culturels ».

 

Le plan, qui sera présenté dans deux ans, devrait comprendre un ensemble de mesures nationales recommandées pour les états. Ces mesures devraient comprendre des conseils pour le marketing, le prix et la distribution de boissons alcoolisées et pour les campagnes d'informations sur le problème de la consommation dangereuse d'alcool.

 

En 2003, l'OMS a élaboré le premier traité mondial de santé publique qui visait le tabac avec plus de mises en garde sur les emballages de cigarettes et sur les limites de la publicité et des sponsors.

 

Un an plus tard, l'OMS a déclaré la guerre à certains régimes accusés de faire augmenter le taux d'obésité.

 

L'alcool est à l'origine de 2.3 millions de décès prématurés chaque année dans le monde, représentant 3.7% de la mortalité mondiale, d'après l'OMS. La consommation dangereuse d'alcool est également liée aux accidents de la route, aux suicides, aux crimes, à la violence, au chômage et à l'absentéisme.

 

Après le tabac et la tension artérielle, c'est le troisième facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires, les cirrhoses du foie et les cancers pour les personnes vivant dans les pays industriels.

 

« Boire jusqu'à l'intoxication et la consommation épisodique très importante d'alcool sont des pratiques fréquentes chez les jeunes adultes et les adolescents, et l'impact négatif de la consommation d'alcool est plus important à un âge plus jeune chez les deux sexes » a indiqué l'OMS.

 

Le nombre de personnes admises dans un hôpital en Angleterre pour un problème de santé lié à l'alcool a doublé au cours de la dernière décennie, d'après ce que montrent les statistiques publiées jeudi.

 

La France envisage d'interdire les happy hours dans les bars et la vente de bouteilles de liqueurs fortes dans les boîtes de nuit pour aider à réduire le nombre de beuveries chez les jeunes.

 

La ministre de la santé, Roselyne Bachelot a déclaré mardi que la consommation d'alcool continuait à diminuer en France mais que les beuveries dangereuses avaient émergé.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche