sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Nanotechnologie : certains nanotubes de carbone pourraient présenter des risques pour la santé 
Nanotechnologie : certains nanotubes de carbone pourraient présenter des risquesNanotechnologie : certains nanotubes de carbone pourraient présenter des risques
D'après une nouvelle étude, certains nanotubes de carbone, un matériau faisant partie des nanotechnologies, pourraient se comporter comme l'amiante et poser des risques pour la santé des hommes. Une exposition trop longue pourrait même mener à un cancer des poumons.

Certains genres de nanotubes de carbone 'considérés comme le nouveau matériau « magique »- se comportent comme l'amiante et pourraient mener à un cancer du poumon qui apparaîtrait plusieurs décennies après l'exposition, d'après les déclarations d'une équipe internationale de chercheurs mardi.

 

Les résultats de leur étude suggèrent que les blocks de construction très légers, 100 fois plus résistants que l'acier et utilisés dans un grand nombre de produits de tous les jours, pourraient être dangereux s'ils sont inhalés en grande quantité, d'après ce qu'a écrit l'équipe dans le journal Nature Nanotechnology.

 


Publicité

 

« Nos résultats suggèrent que davantage de recherches sont nécessaires et qu'une grande précaution est importante avant d'introduire de tels produits sur le marché si les effets négatifs à long terme veulent être évités » a indiqué Ken Donaldson, chercheur à l'Université d'Edinburgh.

 

Les nanotubes de carbone sont une forme de structure cristalline du carbone proche des fullerènes. Ces matériaux de tous les superlatifs, qui feraient peser 25 kg une automobile, sont les premiers produits industriels issus des nanotechnologies. Ils sont utilisés pour la construction, l'ingénierie structurelle ou encore l'aérospatial pour leurs qualités de résistance et de légèreté.

 

Mais depuis la découverte de cette structure il y a environ 20 ans, les chercheurs se sont toujours demandés s'ils pouvaient présenter des risques pour la santé. Cette question est particulièrement importante étant donné que le marché mondial des nanotubes de carbone devrait atteindre les 1 milliards de dollars d'ici 2014.

 

Les scientifiques se demandent tout particulièrement si les nanotubes de carbone se comportent de la même façon que l'amiante, qui a été très utilisée au 20ème siècle jusqu'à ce qu'on montre que ce matériau pouvait causer un cancer des poumons qui pouvait mettre plusieurs décennies à apparaître après l'exposition.

 

Les chercheurs ont injecté différents types de nanotubes de carbone dans la cavité abdominale de souris et ont découvert que les injections longues et régulières provoquaient une inflammation et des lésions qui pouvaient mener à un cancer.

 

Mais l'étude suggère que les nanotubes courts et recourbés n'ont pas le même effet, ce qui indique que les produits utilisant ces matériaux pourraient être faits de telle sorte qu'ils soient sans danger, d'après les chercheurs.

 

Ils ont également déclaré qu'ils ne savaient pas encore si les nanotubes de carbone inhalés pouvaient atteindre le mésothélium, un tissu biologique qui recouvre les organes internes du corps, pour ainsi causer un cancer, parce qu'ils ont injecté les structures directement dans la cavité abdominale des souris.

 

La plupart des individus qui développent un mésothéliome ont travaillé dans des circonstances où ils ont inhalé des particules d'amiante.

 

« C'est un rappel à l'ordre pour la nanotechnologie en général et les nanotubes en particulier » a indiqué Andrew Maynard, chercheur au centre Woodrow Wilson à Washington.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche