sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

La difficulté à déterminer la véritable tension artérielle pose problème pour traiter l'hypertension 
La difficulté à déterminer la véritable tension artérielle pose problèmeLa difficulté à déterminer la véritable tension artérielle pose problème
La difficulté à déterminer la véritable tension artérielle des patients diabétiques faisant de l'hypertension fait que les traitements sont souvent inadaptés et que ce problème de santé est fréquemment mal contrôlé.

L'incertitude concernant la véritable « tension artérielle » des patients est la principale raison pour laquelle les médecins n'arrivent pas à intensifier les traitements abaissant la tension artérielle quand un patient diabétique fait de l'hypertension, d'après les déclarations de chercheurs.

 

« Plusieurs études ont suggéré que « l'inertie clinique » -le fait d'échouer à intensifier ou initier une thérapie devant un besoin apparent- est l'un des principaux facteurs contribuant aux problèmes de contrôle de l'hypertension » ont indiqué le Dr. Eve A. Kerr et ses collègues dans un rapport publié dans les Annals of Internal Medicine.

 


Publicité

 

Pour identifier les facteurs qui sont à la base de « l'inertie clinique », le Dr. Kerr et son équipe ont étudié 1169 patients diabétiques faisant de l'hypertension examinés par 92 médecins.

Avant l'étude, l'ensemble des patients faisaient de l'hypertension (140/90 mm Hg).

 

Une tension artérielle normale est censée être inférieure à 120/80 mm/Hg.

 

Cependant, malgré une tension artérielle relativement élevée, seuls 49% des patients ont vu leur traitement intensifié ou ont bénéficié d'un suivi très étroit.

 

« L'incertitude clinique concernant la véritable valeur de la tension artérielle a été une des raisons principales pour lesquelles les médecins n'ont pas intensifié le traitement, d'après ce qu'ont découvert les chercheurs.

 

En particulier, les médecins étaient moins susceptibles d'ajuster les médicaments s'ils prenaient eux-mêmes la tension artérielle des patients et si elle était inférieure à 140/90 mm/Hg même si la tension artérielle paraissait plus élevée pendant la visite médicale.

 

De même les médecins étaient moins susceptibles d'ajuster les médicaments quand un patient leur indiquait que leur tension artérielle qu'ils avaient pris chez eux était inférieure habituellement à 140/90 mm/Hg.

 

« Malheureusement », les médecins de premier soin  ne sont pas cohérents dans leur approche d'évaluation de la véritable tension artérielle, « ayant probablement une foi aveugle en leurs mesures ou dans les valeurs de tension artérielle prises à la maison » ont écrit les chercheurs.

 

« Cette approche ambiguë pourrait être un obstacle majeur à l'optimisation de la gestion de l'hypertension et de l'amélioration des résultats pour la population à haut risque » ont conclu les chercheurs.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche