sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

L'hormonothérapie serait sans danger pour le début de la ménopause 
L'hormonothérapie serait sans danger pour le début de la ménopauseL'hormonothérapie serait sans danger pour le début de la ménopause
Une nouvelle étude montre que l'hormonothérapie serait sans danger pour les femmes qui l'utilisent au début de leur ménopause, contrairement à ce qu'a affirmé une étude publiée en 2002 qui établissait un lien entre ce traitement et l'augmentation du risque de maladies cardiaques.

Les femmes entrant dans la ménopause ne devraient pas s'inquiéter d'une hormonothérapie, même si une étude a montré que ce genre de médicaments était dangereux pour les femmes, d'après ce qu'a déclaré un groupe d'experts internationaux mardi.

 

Ces chercheurs ont déclaré lors d'un sommet mondial sur la ménopause à Madrid qu'une étude réalisée en 2002 -qui a découragé de nombreuses femmes à utiliser une hormonothérapie- était biaisée, étant donné que le groupe sujet de l'étude était constitué de femmes relativement âgées et souffrant d'autres problèmes qui faisaient augmenter leur taux de risque.

 


Publicité

 

Amos Pines, président du groupe International Menopause Society, a déclaré que son équipe avait étudié des douzaines d'études publiées et n'avait pas trouvé d'augmentation du risque de maladie cardiaque chez les femmes âgées de 50 à 59 ans qui suivaient une hormonothérapie.

 

« Le message que nous voulons faire passer est que chaque femme devrait discuter de sa santé générale et des facteurs de risques tels que le passé médical de sa famille avec son médecin, mais qu'en général, une femme en bonne santé qui entre dans la ménopause ne devrait pas craindre de suivre une hormonothérapie » a indiqué Amos Pines, du Centre Médical Ichilov à Tel Aviv.

 

L'hormonothérapie était très populaire jusqu'en 2002 quand une étude a suggéré que ce traitement pouvait faire augmenter le risque de développer un cancer du sein ou des ovaires mais également le risque de crise cardiaque et d'autres maladies.


Cette étude avait alors incité des millions de femmes à abandonner l'hormonothérapie ce qui a durement affecté les fabricants de ce genre de traitement.

 

Mais l'équipe internationale d'experts de la ménopause, qui a publié son communiqué après avoir étudié la sécurité et l'efficacité de l'utilisation d'hormonothérapie au début de la ménopause, a indiqué que l'hormonothérapie ne faisait pas augmenter le risque de maladies cardiaques chez les femmes âgées de 50 à 59 ans et qu'un traitement aux oestrogènes faisait dans les faits diminuer le risque pour ces femmes.

 

Certains types d'hormonothérapie peuvent légèrement faire augmenter le risque de cancer du sein mais c'est une augmentation minime comparée aux autres facteurs tels que la cigarette ou le fait d'avoir un premier enfant après trente ans.

 

« Nous ne suggérons pas que ces femmes devraient prendre leur traitement à vie » a indiqué David Sturdee, chercheur à l'hôpital Solihull en Grande-Bretagne qui a travaillé pour l'étude.

 

L'hormonothérapie est un traitement hormonal substitutif de la ménopause. Ce traitement permet de compenser l'insuffisance des sécrétions ovariennes d''strogènes et de progestérone responsables de troubles à court et à long terme. Il est efficace sur les symptômes de la ménopause et sur la prévention de l'ostéoporose.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche