sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Des singes génétiquement modifiés pour étudier la maladie de Huntington 
Des singes génétiquement modifiés pour étudier la maladie de HuntingtonDes singes génétiquement modifiés pour étudier la maladie de Huntington
Des scientifiques ont utilisé des singes génétiquement modifiés pour qu'ils aient la maladie de Huntington dans le but de mieux comprendre la maladie et d'éventuellement trouver de nouveaux traitements pour cette maladie dégénérative.

Des scientifiques ont modifié génétiquement des singes pour qu'ils aient la maladie de Huntington afin de mieux comprendre cette maladie mortelle et de découvrir des indices permettant de mener à de nouveaux traitements.

 

Dans le journal Nature publié dimanche, les chercheurs ont déclaré qu'un des deux macaques rhésus survivants génétiquement modifiés pour avoir le gène défectueux qui est à l'origine de la maladie de Huntington chez les humains, montrait déjà des symptômes révélateurs de la maladie dès l'âge de 10 mois.

 


Publicité

 

La maladie de Huntington, qui est incurable et héréditaire, est causée par un gène anormal dans lequel certaines cellules nerveuses du cerveau dépérissent. Les individus naissent avec le gène défectueux mais les symptômes n'apparaissent souvent qu'à un âge adulte. La maladie dégénérative conduit à la démence.

 

Les chercheurs étudient souvent des animaux de laboratoire tels que des souris pour avoir un aperçu de la biologie sous-jacente des maladies. Mais les singes et d'autres primates sont plus semblables aux individus que les rongeurs en terme de physiologie, de neurologie et de génétique.

 

Les scientifiques du centre Yerkes de recherche sur les primates de l'Université Emory à Atlanta ont déclaré que leurs singes étaient les premiers primates génétiquement modifiés pour avoir une maladie humaine.

 

Ils espèrent qu'étudier les singes leur permettra d'acquérir une meilleure connaissance de la maladie de Huntington et leur donnera des idées pour concevoir de nouveaux médicaments.

 

« Les espèces de rongeurs peuvent avoir certaines caractéristiques de la maladie, mais ils ne sont pas satisfaisants car ils ne présentent pas réellement l'essence de la maladie » a déclaré Stuart Zola, directeur du centre Yerkes.

 

« Désormais, nous avons un primate génétiquement modifié non humain qui présente réellement les signes cliniques que nous observons chez les individus atteints de la maladie de Huntington ».

 

Les individus atteints de la maladie progressive et dégénérative de Huntington ont du mal à contrôler leurs mouvements, voient leur santé mentale se détériorer et ont du mal à gérer leurs émotions.

 

Les médicaments peuvent aider à gérer les symptômes mais n'arrêtent pas le déclin mental et physique. Les individus atteints de la maladie de Huntington meurent souvent 10 à 15 après la déclaration des symptômes.

 

Les chercheurs disent qu'ils ont choisi la maladie de Huntington pour leur étude dans un but de simplicité car cette maladie est liée à une mutation d'un seul gène et non de plusieurs gènes.

 

L'étude pourrait conduire à d'autres primates génétiquement modifiés pour avoir d'autres maladies neuro-dégénératives telles que la maladie de Parkinson ou d'Alzheimer.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche