sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Le plan autisme est-il correctement dimensionné par rapport à la situation en France ? 
Le plan autisme est-il correctement dimensionné par rapport à la situationLe plan autisme est-il correctement dimensionné par rapport à la situation
Le plan autisme est-il correctement dimensionné par rapport à la situation en France ? La ministre de la santé a présenté le plan autisme qui prévoit l'ouverture de 4.100 places d'accueil en cinq ans alors que naissent tous les ans entre 6000 et 8000 bébés atteints d'autisme en France.

La ministre de la santé a présenté le plan autisme qui prévoit l'ouverture de 4.100 places d'accueil en cinq ans. La mesure phare du nouveau plan autisme présenté par la ministre de la santé vise à créer en 5 ans 4.100 places d'accueil. Le plan autisme 2008-2010 qui coûtera près de 187 millions d'euros, consacrera 170 millions d'euros au renforcement des places d'accueil dans le secteur médico-social.

 

Il était temps car fin 2007, dans un avis rendu public, le comité national d'éthique (CNE) se montrait très critique sur la prise en charge des personnes atteintes d'autisme en France. La situation en France des personnes atteintes d'autisme et de leurs familles est « dramatique », estimait alors le comité national d'éthique (CNE).


Publicité

Selon le comité national d'éthique (CNE), « d'une manière globale, les enfants atteints de syndromes autistiques ont dans environ la moitié des cas des cas un déficit profond de communication verbale, voire de communication non verbale. La plupart des personnes atteintes ne peuvent vivre de manière autonome à l'âge adulte, mais 15% à 20% vivront de manière plus ou moins autonome, à condition de disposer d'un soutien adéquat tout au long de la vie. »

 

« Les études épidémiologiques européennes, américaines et japonaises révèlent une augmentation de la prévalence des syndromes autistiques, dont la cause est discutée. On manque d'études épidémiologiques en France, mais les données les plus récentes recueillies dans d'autres pays indiquent une prévalence entre 0.6% et 1%, dont un tiers environ de formes typiques d'autisme. »

 

« Si l'on extrapole ces données à la France, on peut donc estimer qu'il y aurait en France de 350 000 à 600 000 personnes atteintes de syndrome autistique au sens le plus large du terme (troubles envahissants du développement), et que 5 000 à 8 000 nouveaux-nés par an développeront ce handicap. »

 

« Actuellement, le diagnostic repose exclusivement sur une analyse précise du comportement et des capacités de communication vers l'âge de 3 ans. Il n'y a pas aujourd'hui de traitement curatif, mais une série de données indiquent depuis plus de quarante ans qu'un accompagnement et une prise en charge individualisés, précoces et adaptés, à la fois sur les plans éducatif, comportemental, et psychologique augmentent significativement les possibilités relationnelle et les capacités d'interaction sociale, le degré d'autonomie, et les possibilités d'acquisition de langage et de moyens de communication non verbale par les enfants atteints de ce handicap. »

 

« La possibilité d'établir le plus précocement possible un diagnostic fiable, qui permette de débuter le plus tôt possible une prise en charge adaptée est une demande pressante et justifiée des familles d'enfants atteints de troubles envahissants du développement. »

 

« La France connaît, par rapport à de nombreux pays, en particulier anglosaxons et d'Europe du Nord, un déficit majeur. Les personnes, enfants et adultes, atteintes de syndromes autistiques et leurs proches sont aujourd'hui encore victimes en France d'une errance diagnostique, conduisant à un diagnostic souvent tardif, de grandes difficultés d'accès à un accompagnement éducatif précoce et adapté, d'un manque de place dans des structures d'accueil adaptées, de l'impossibilité pour les familles de choisir les modalités de prise en charge des enfants, de la carence de soutien aux familles, et de la carence d'accompagnement, de soins, et d'insertion sociale des personnes adultes et âgées atteintes de ce handicap » précisait alors le comité national d'éthique (CNE).

 

« Malgré une succession de rapports, de recommandations, de circulaires et de lois depuis plus de 10 ans ' dont l'avis n° 47 du CCNE du 10 janvier 1996 sur la prise en charge des personnes autistes en France, la loi du 11 décembre 1996 modifiant la loi du 30 juin 1975, le rapport parlementaire de Jean-François Chossy d'octobre 2003 sur La situation de l'autisme en France, la circulaire du 8 mars 2005, les recommandations de l'Anaes (Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé, aujourd'hui remplacée par la Haute Autorité de Santé) en 2005 et 2006 pour la pratique du dépistage de l'autisme, la loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l'ouverture de Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et la mise en place depuis 2006 de Centres de Ressources Autisme (CRA) pour orienter et accompagner les familles dans leurs démarches, ' le défaut de prise en charge demeure considérable, et la situation de la plupart des familles confrontées à cette situation demeure dramatique. »

 

La situation va t-elle donc enfin s'améliorer en France pour les autistes alors que la France avait été condamnée par le Conseil de l'Europe en 2004 pour non respect de ses obligations d'accès à l'éducation à l'égard des enfants souffrant d'autisme ?

 

Pour la fédération France Autisme, le plan autisme annoncé par le gouvernement « semble  montrer une volonté politique de faire évoluer favorablement la situation de l'autisme en France ». Mais l'association tempère son enthousiasme en précisant manquer « cruellement de précisions » quand à la mise en oeuvre concrète du Plan Autisme.

 

« Qui organisera la formation des professionnels y compris ceux de l'éducation

nationale, quel contenu ? Comment la qualité de ces formations sera-t-elle évaluée ? » s'interroge t-elle , précisant que le fait de s'appuyer sur des dispositifs existants en les renforçant, « alors qu'ils ont souvent montré leur inefficacité et leur immobilisme », ne semble pas aller dans le bon sens.

 

De plus, alors qu'il naît chaque année entre 6000 et 8000 bébés atteints d'autisme en France le gouvernement ne propose dans le plan Autisme 2008-2010 que « seulement  4.100 places sur 5 ans soit 820 places par an. » « Ce chiffre ne  permettra pas d'effectuer un rattrapage et la situation de pénurie va s'aggraver, notamment pour les adultes », estime l'association France Autisme.

 

Le Plan Autisme est-il donc correctement dimensionné par rapport à la situation en France, la question reste ouverte.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche