sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

L'IRM pousse les femmes ayant un cancer du sein à faire une mastectomie 
L'IRM pousse les femmes ayant un cancer du sein à faire une mastectomieL'IRM pousse les femmes ayant un cancer du sein à faire une mastectomie
D'après une étude réalisée sur des femmes américaines ayant un cancer du sein, passer un IRM inciterait ces dernières à subir une mastectomie plutôt qu'une opération moins radicale, car la précision des images les inquiéterait davantage qu'une mammographie.

Les patientes américaines souffrant d'un cancer du sein qui font un IRM (imagerie par résonance magnétique) sont plus susceptibles d'opter pour des mastectomies, d'après ce que des chercheurs américains ont indiqué jeudi.

 

Les patientes qui subissent des mastectomies ne vivent cependant pas plus longtemps que celles qui optent pour une chirurgie moins radicale, d'après ce que les chercheurs ont déduits des résultats préliminaires de leur étude publiée peu avant un meeting de l'American Society of Clinical Oncology.

 


Publicité

 

Les résultats de leur étude suggèrent que les IRM, qui sont plus sensibles que les mammographies, montrent des anormalités qui inquiètent les patientes et les médecins. Les femmes optent ensuite pour un enlèvement total du sein au lieu de subir une lumpectomie, pour laquelle seuls la tumeur et le tissu entourant la tumeur sont enlevés.

 

Le Dr. Matthew Goetz et ses collègues de la Clinique Mayo à Rochester dans le Minnesota, ont suivi 5464 femmes qui avaient subi une chirurgie pour un cancer du sein en première phase entre 1997 et 2006.

 

En 2003, seules 11% des patientes ont eu un IRM alors qu'en 2006, 22% ont pu bénéficier de cette méthode de radiographie.

 

Les taux de mastectomie sont passés de 45% en 1997 à 30% en 2003 mais ont ensuite recommencé à augmenter pour passer à 43% en 2006.

 

Plus de la moitié des patientes qui ont passé un IRM ont opté pour la mastectomie, alors que 38% des patientes qui n'avaient pas fait d'IRM ont choisi cette opération.

 

« Mais les taux de mastectomie ont augmenté pour l'ensemble des femmes, y compris pour les femmes qui n'ont pas passé d'IRM » a ajouté le Dr. Matthew Goetz.

 

« Nos données suggèrent qu'il y a des raisons supplémentaires expliquant l'augmentation des taux de mastectomie que nous avons été incapables de prendre en compte pour notre étude » a-t-il expliqué.

 

De meilleures techniques de reconstruction des seins peuvent rassurer les femmes qui ne craignent plus d'être défigurées après une mastectomie, d'après le Dr. Goetz. De plus, les femmes qui découvrent qu'elles ont une prédisposition génétique au cancer du sein peuvent opter pour un enlèvement total du sein.

 

D'après le Dr. Julie Gralow de l'Université de Washington, les personnes qui sont sélectionnées pour passer un IRM sont probablement des personnes souffrant d'un cancer plus agressif ou dont les mammographies étaient difficiles à lire ».

 

« Ce qui serait dommage c'est que les femmes choisissent une mastectomie sur la base d'une lecture de l'IRM d'une lésion qui n'a pas subi de biopsie ; elles feraient alors une mastectomie alors qu'elles n'en ont pas nécessairement besoin » a-t-elle indiqué.

 

« Certaines femmes choisissent de maximiser la réduction du risque en enlevant plus de tissus du sein. Ce n'est pas nécessairement un mauvais choix » a-t-elle ajouté, du moment où les femmes comprennent qu'une chirurgie supplémentaire ne leur permettra pas nécessairement de vivre plus longtemps.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche