sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Boire trop d'alcool endommage le coeur et les artères 
Boire trop d'alcool endommage le coeur et les artèresBoire trop d'alcool endommage le coeur et les artères
Une consommation excessive d'alcool peut endommager gravement le coeur et les artères, notamment chez les femmes, dont le coeur peut s'hypertrophier ce qui fait augmenter le risque de crise cardiaque.

Boire beaucoup d'alcool peut faire augmenter la tension artérielle, peut raidir les artères et rigidifier les muscles cardiaques chez les hommes et peut hypertrophier le c'ur chez les femmes, augmentant leur risque d'avoir une crise cardiaque, d'après ce que des chercheurs ont indiqué mercredi.

 

Pour les chercheurs, boire beaucoup d'alcool correspond à boire plus de 21 verres par semaine pour les hommes et plus de 14 verres par semaine pour les femmes.

 


Publicité

 

« L'aspect des effets les plus inquiétants de l'alcool concerne les femmes. L'alcool a chez elles un effet directement toxique » a indiqué le Dr. Azra Mahmud de l'Hôpital st James à Dublin, qui a présenté ses découvertes lors d'un meeting de l'American Society of Hypertension à la Nouvelle-Orléans.

 

« Les femmes ne sont pas capables de gérer de grandes quantités d'alcool. L'alcool va directement dans leur corps et l'endommage ».

 

Une fois que le c'ur s'est hypertrophié, il est difficile d'inverser la situation. Le Dr. Mahmud a indiqué que des études précédentes avaient suggéré que les individus ayant un c'ur hypertrophié étaient cinq à six fois plus susceptibles d'avoir une crise cardiaque.

 

De nombreuses études ont montré que boire modérément pouvait avoir des effets bénéfiques sur le c'ur. Mais une consommation excessive d'alcool neutralise ces effets positifs et peut faire de graves dégâts, a-t-elle indiqué.

 

Dans leur étude, le Dr. Mahmud et ses collègues ont cherché à savoir si une forte consommation d'alcool entraînait des changements structurels dans le c'ur et les artères chez les personnes déjà considérées comme à risque pour des problèmes de tension artérielle trop élevée.

 

Le Dr. Mahmud a étudié 200 hommes et femmes ayant une moyenne d'âge de 46 ans qui étaient connus pour avoir de l'hypertension mais n'étaient pas traités pour une tension artérielle élevée.

 

Les personnes participant à l'étude étaient classées en trois catégories : les non buveurs, les buveurs modérés (moins de 21 verres par semaine pour les hommes et moins de 14 verres par semaine pour les femmes) et les grands buveurs (plus de 21 verres pour les hommes, plus de 14 verres pour les femmes).

 

Près de 20% des femmes participant à l'étude entraient dans la catégorie des grands buveurs pour 40% des hommes.

 

Les chercheurs ont mesuré les muscles cardiaques et ont évalué la dureté des artères ainsi que la pression sanguine dans l'aorte.

 

Les chercheurs ont découvert que les hommes qui buvaient le plus d'alcool étaient les plus susceptibles d'avoir une tension artérielle élevée et un raidissement des artères et des muscles cardiaques. Les femmes qui figuraient parmi les grands buveurs étaient les plus susceptibles d'avoir un c'ur hypertrophié.

 

Le Dr. Mahmud a indiqué qu'une grande consommation d'alcool semblait accélérer les effets de la tension artérielle élevée chez les hommes, et causait un effet toxique direct pour les tissus cardiaques chez les femmes.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche