sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Fécondation in vitro, bientôt une identification du meilleur embryon pour une grossesse réussie ? 
FIV :Bientôt une identification du meilleur embryon pour une grossesse réussie ?FIV :Bientôt une identification du meilleur embryon pour une grossesse réussie ?
Des scientifiques affirment avoir trouvé une façon qui leur permettrait d'identifier le meilleur embryon possible pour une grossesse réussie pour les personnes ayant recours à la fécondation in vitro. Cette technique permettrait ainsi de limiter les risques de grossesse multiple et d'assurer une grossesse effective.

Des scientifiques en Australie et en Grèce affirment qu'ils pourront bientôt identifier les gènes qui déterminent quels embryons ont les meilleures chances de s'implanter dans le ventre maternel et de devenir des bébés en bonne santé.  

 

Il n'y a actuellement aucune façon de différencier les embryons qui sont susceptibles d'évoluer en grossesse réussie de ceux qui ne réussiront pas à s'attacher dans le ventre maternel.

 


Publicité

 

Ainsi, les couples choisissent souvent d'implanter plus d'un embryon pour augmenter leurs chances de grossesse. Mais cela peut résulter sur une grossesse multiple qui peut être dangereuse pour la mère et pour l'enfant.

 

En écrivant dans le journal Human Reproduction, des scientifiques australiens ont déclaré qu'ils avaient obtenu une meilleure idée du profil type de l'embryon qui a le plus de chance d'évoluer en bébé en bonne santé.

 

« Actuellement, les embryons sont choisis sur la base de l'apparence, de la forme et de la régularité » a indiqué Gayle Jones, co-auteur et principal chercheur aux Laboratoires Monash d'Immunologie et des Cellules Souches.

 

« Si nous pouvions augmenter la valeur des prévisions de seulement 20%, nous pourrions encourager les individus à accepter qu'un seul embryon soit implanté sans que les chances de grossesse réussie soient diminuées ».

 

Dans leur étude, les scientifiques ont relevé « l'empreinte ADN » des embryons en prélevant 8 à 20 cellules d'embryons cinq jours après leur fécondation. Ces 'ufs ont été prélevés chez 48 femmes en Grèce qui suivent un traitement de fertilité pour la fécondation in vitro. De ces 48 femmes, 25 sont tombées enceinte et 37 enfants sont nés.

 

Les scientifiques ont ensuite fait correspondre les empreintes ADN avec les bébés qui étaient nés et ont découvert qu'ils contenaient tous des gènes qui étaient impliqués dans l'adhésion des cellules, la communication des cellules, les processus métaboliques cellulaires et la réponse aux stimuli.

 

« Nous pensons qu'il sera possible d'affiner notre sélection de gène à un nombre plus petit de gène qui indiqueront, de manière plus sûre que les critères de sélection actuels, la viabilité d'un embryon et sa capacité à évoluer en une grossesse réussie quand il est transféré dans un utérus réceptif » a indiqué Gayle Jones.

 

L'équipe souhaite réduire la liste de gènes à cinq ou dix gènes.

 

« La capacité de sélectionner l'embryon le plus viable d'une cohorte d'embryons disponibles pour le transfert révolutionnera la pratique de la fécondation in vitro, non seulement en améliorant le taux de grossesse, mais en éliminant le risque de grossesse multiple et les complications qui vont avec ».



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche