sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Premier cas de décès à Pékin lié au virus intestinal qui sévit en Chine 
Premier cas de décès à Pékin lié au virus intestinal qui sévit en ChinePremier cas de décès à Pékin lié au virus intestinal qui sévit en Chine
Pékin, la capitale de la Chine, a signalé le premier cas de décès lié au virus intestinal qui se propage dans le pays depuis plusieurs jours. Il s'agit de l'entérovirus EV71 qui cause la maladie bouche-main-pied qui peut se révéler dangereuse pour les enfants.

La capitale de la Chine a signalé son premier cas de décès lié à l'épidémie récente de la maladie bouche-main-pied, alors que les autorités essayent de contenir la propagation du virus puissant à l'origine de cette maladie, seulement trois mois avant que la ville n'accueille les Jeux Olympiques.

 

La porte-parole du Bureau pour la Santé de Pékin, Deng Xiaohong, a déclaré qu'un garçon de treize mois du quartier de Changping au nord de Pékin était mort alors qu'il était transporté à l'hôpital.

 


Publicité

 

Ainsi, ce sont maintenant 41 personnes qui sont décédées à cause de ce virus en Chine.

 

Deng Xiaohong a déclaré à Reuters mercredi que l'enfant avait été testé positif à l'entérovirus 71 (EV71), un virus qui est à l'origine de la majorité des cas de décès lors de la dernière épidémie du synbdrome bouche-main-pied, qui a commencé il y a plusieurs semaines dans la ville de Fuyang dans la province d'Anhui, à l'est de la Chine.

 

Deng Xiaohong a également déclaré qu'un autre enfant était mort de la maladie bouche-main-pied dans un hôpital de Pékin, mais que le cas avait été signalé dans la province voisine d'Hebei, où l'enfant avait contracté le virus.

Aucun autre détail concernant ce cas n'a été révélé.

 

La maladie bouche-main-pied est une maladie très commune chez l'enfant, qui possède un grand nombre de causes, mais l'épidémie actuelle a été liée à l'entérovirus EV 71, qui peut être à l'origine d'une forme grave de la maladie, caractérisée par une forte fièvre, une paralysie et une méningite.

 

Il n'y a aucun vaccin ou d'agent antiviral disponible pour traiter ou prévenir le virus EV 71. Les entérovirus se propagent principalement par le contact avec des boursouflures infectées ou des excréments.

 

Plus de 27500 cas d'infection ont été signalés en Chine depuis l'apparition du virus. D'autres décès ont été signalés dans les régions de Guangdong, Hainan et Guangxi.

 

A la suite de l'épidémie d'Anhui, la Chine a été mise en état d'alerte nationale, en fermant certaines écoles maternelles et en envoyant des responsables visiter les écoles primaires et les crèches pour informer le personnel sur l'hygiène et la prévention nécessaires pour contrer la maladie.

 

Au moins deux écoles maternelles de Pékin ont été fermées la semaine dernière après qu'un enfant a montré les symptômes de la maladie bouche-main-pied mais un porte-parole du Ministère de la Santé a déclaré que le nombre de cas n'était pas anormal.

 

« Nous pensons que l'épidémie potentielle n'affectera pas les Jeux Olympiques de Pékin » a déclaré Mao Qunan, porte-parole du Ministère.

 

Le syndrome bouche-main-pied est la conséquence des entérovirus Coxsackie de type A 16. Il s'agit d'une pathologie virale infectieuse se manifestant principalement chez les enfants, mais peut aussi se manifester chez un adulte. Cette pathologie est le plus souvent bénigne.

 

Le syndrome bouche-main-pied se caractérise par des lésions vésiculeuses de la bouche, des mains et des pieds. On retrouve des adénopathies cervicales et sous-madibulaires chez environ le quart des patients. Une fièvre et une diminution de l'état général peuvent aussi être présentes.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche