sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Epidémie d'entérovirus en Chine, l'OMS déconseille des restrictions aux voyages 
Epidémie d'entérovirus en Chine, l'OMS déconseille des restrictions aux voyagesEpidémie d'entérovirus en Chine, l'OMS déconseille des restrictions aux voyages
Epidémie d'entérovirus en Chine, l'OMS déconseille des restrictions aux voyages. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) déconseille néanmoins d'imposer des restrictions aux voyages ou au commerce en relation avec la Chine actuellement touché par une épidémie à l'entérovirus EV-71.

Au 5 mai, un total 4 496 cas, dont 22 mortels, au syndrome main-pied-bouche dû à l'entérovirus EV-71 chez des nourrissons et des jeunes enfants avaient été signalés dans la ville de Fuyang, dans la province de l'Anhui, en Chine, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

 

Alors que l'on recensait au 5 mai 1 391 cas en traitement à l'hôpital, et qu'il n'y a eu aucun nouveau décès pendant 5 jours consécutifs suite à cette épidémie, l'OMS déconseillait la mise en place de restrictions aux voyages.


Publicité

Le syndrome main-pied-bouche est devenu une maladie à déclaration obligatoire en Chine le 2 mai. En raison de cette modification de la politique de notification et de la sensibilisation accrue du grand public, pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS), « on s'attend à une augmentation du nombre des cas notifiés au cours des semaines et mois prochains dans la province de l'Anhui et dans le reste de la Chine. »

 

Tous les décès sont survenus à la suite de graves complications comme l''dème pulmonaire neurogénique dû à l'infection par l'entérovirus EV-71. Le taux général de létalité a baissé, passant de 11 % entre le 10 et le 31 mars à 0,2 % du 17 au 29 avril.

 

Les autorités chinoises ont assuré l'Organisation mondiale de la santé (OMS) « de leur ferme volonté, au niveau technique comme politique, de lutter contre cette maladie dans l'Anhui et les autres provinces. » Comme il n'existe ni traitement spécifique ni vaccin pour les infections à entérovirus, une campagne nationale se déroule actuellement en plus du renforcement de la surveillance, pour insister sur la nécessité d'une bonne hygiène personnelle, principalement en se lavant les mains.

 

Le syndrome main-pied-bouche est une maladie courante et en général bénigne chez l'enfant. L'EV71 est fréquemment à l'origine d'épidémies au cours desquelles on observe des atteintes neurologiques dans une petite proportion des cas. On a signalé un certain nombre de flambées d'infections à EV71 dans la région Asie-Pacifique depuis 1997, entre autres en Malaisie en 1997, à Taiwan (Chine) en 1998, en Australie en 1999 et à Singapour en 2000.

 

Les experts de la santé publique prévoient que le nombre des cas va continuer à augmenter et atteindra son pic en juin ou en juillet. L'enquête rétrospective sur les cas a mis à jour la survenue de cas sporadiques depuis le début mars. On a signalé des cas dans toute la ville de Fuyang en Chine.

 

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) déconseille néanmoins d'imposer des restrictions aux voyages ou au commerce en relation avec la Chine, tout en insistant sur la nécessité de la prévention par un renforcement des règles d'hygiène personnelle.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche