sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

10 millions d'enfants meurent chaque année par manque de soins médicaux de base 
Par manque de soins médicaux, 10 millions d'enfants meurent par an.Par manque de soins médicaux, 10 millions d'enfants meurent par an.
L'association Save the Children vient de publier un rapport indiquant que chaque dans le monde presque 10 millions d'enfants meurent par manque de soins médicaux de base. Ces soins médicaux concernent surtout la diarrhée et la pneumonie qui sont les principales causes de décès d'enfants dans le monde.

Plus de 200 millions d'enfants dans le monde âgés de moins de 5 ans n'obtiennent pas les soins médicaux de base, menant à presque 10 millions de décès annuels par des maux traitables comme la diarrhée et la pneumonie, a indiqué une association américaine mercredi.

Presque tous les décès se produisent dans les pays en voie de développement, ou les enfants pauvres ont deux fois plus de chance de mourir que dans les pays développés, selon le rapport global de Save the Children.


Publicité

La Suède, la Norvège et l'Islande domine le classement en termes de bien-être pour les mères et leurs enfants dans 146 pays examinés, alors que le Nigéria se classe dernier.

8 des 10 derniers pays de la liste se trouvent en Afrique subsaharienne, où quatre mères sur cinq sont susceptibles de perdre un enfant dans leur vie, a indiqué Save the Children.

Parmi les 55 pays en voie de développement classés, les 3 premiers sont les Philippines, le Pérou et l'Afrique du Sud, tous examinés pour la première fois. L'Indonésie et le Turkménistan se partagent la 4èm place.Le laos, le Yémen, le Tchad, la Somalie et l'Ethiopie se sont avérés être les plus mauvais parmi les pays en voie de développement, a signalé le rapport.

Par un certain nombre d'initiatives de santé, comme l'accès à la réhydratation orale pour traiter la diarrhée, les Philippines ont presque divisé par deux son taux de mortalité infantile depuis 1990, a annoncé David Oot, vice-président de l'association Save the Children.

Aujourd'hui, plus de 75 % d'enfants philippins avec la diarrhée reçoivent la thérapie de réhydratation, comparé aux 15 % d'enfants éthiopiens.

Un nombre alarmant de pays manquent de fournir les services de santé les plus fondamentaux qui sauveraient des vies, 30 % d'enfants dans les pays en voie de développement ne reçoivent pas les interventions de santé de base tels que le soin prénatal, une aide qualifiée pendant la naissance, les immunisations et le traitement pour la diarrhée et la pneumonie.

Des grandes disparités dans les pays existent, même dans les pays développés. Les plus pauvres enfants péruviens ont 7,4 fois plus de chance de mourir que leurs homologues plus riches, alors que la probabilité est de 3,2 fois pour les enfants philippins pauvres. En Amérique latine, le Brésil, la Bolivie et le Pérou ont certainement l'écart le plus important du monde de survie entre les enfants riches et pauvres. En Asie, de grandes disparités existent également en Inde et Indonésie.

L'utilisation d'outils existants, peu coûteux et la connaissance pourraient sauver plus de 6 millions des 9,7 millions d'enfants qui meurent annuellement de causes évitables facilement par la prévention ou soignables, indique le rapport.

Ils incluent des antibiotiques qui coutent moins de 0.30$ pour traiter la pneumonie, la principale cause de mortalité des enfants de moins de 5 ans, et à la thérapie orale de réhydratation - une solution simple de sel, de sucre et du potassium - pour la diarrhée,la deuxième cause de mortalité



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche