sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Bloquer une enzyme du cerveau pour rester mince et contrôler son taux de sucre dans le sang 
Bloquer une enzyme du cerveau pour rester mince et ne pas avoir faimBloquer une enzyme du cerveau pour rester mince et ne pas avoir faim
D'après une équipe de chercheurs qui a travaillé sur des souris, le fait de bloquer une enzyme spécifique du cerveau appelée CaMKK2 permet de rester mince et de contrôler le taux de sucre dans le sang de l'individu, en affaiblissant les signaux de faim atteignant le cerveau.

Bloquer une enzyme du cerveau aide à court-circuiter un signal clé de la faim chez les souris et les font manger moins, ce qui leur permet de perdre du poids et de mieux contrôler le taux de sucre dans leur sang, d'après ce que des chercheurs américains ont déclaré mardi.

 

Les chercheurs ont déclaré que leurs découvertes pourraient aider à trouver de nouveaux traitements contre l'obésité et le diabète chez les humains.

 


Publicité

 

« Nous pensons que nous avons identifié un enzeyme qui pourrait être une cible pour développer des médicaments qui pourraient avoir un effet triple sur le métabolisme, à savoir contrôler l'appétit, faire perdre du poids et mieux gérer le taux de sucre dans le sang » a déclaré Tony Means du Centre Médical de l'Université Duke à Durham en Caroline du Nord, dont l'étude a été publiée dans le journal Cell Metabolism.

 

L'équipe de Tony Means s'est concentrée sur l'enzyme caMKK2, qui joue un rôle dans la stimulation de l'appétit chez les humains et les souris. Cette enzyme se trouve dans l'hypothalamus, et répond aux ordres d'une hormone du nom de ghréline, qui est relâchée dans l'estomac quand il est vide pour indiquer au cerveau qu'il faut manger.

L'hormone Ghréline est déjà en lien avec le contrôle de l'appétit.

 

D'après une autre équipe de chercheurs, dont l'étude a été publiée dans le même journal, l'hormone ghréline envoie un signal de faim chez les individus mais rend également la nourriture plus attractive en activant des signaux de plaisir dans le cerveau.

 

L'idée de l'équipe de Tony Means est de trouver un moyen d'interrompre l'activité de l'hormone ghréline en affaiblissant la réponse de l'enzyme CaMKK2 au signal de faim envoyé par l'hormone.

Son équipe a trouvé que des souris génétiquement modifiées à qui on avait enlevé l'enzyme CaMKK2 restaient minces quel que soit leur régime alimentaire.

« Elles n'ont pas pris autant de poids que les souris non modifiées » a déclaré Tony Means.

 

Les chercheurs ont également découvert que les souris mangeaient moins et perdaient du poids quand les chercheurs leur donnaient une infusion de médicament directement dans le cerveau, qui bloque l'enzyme CaMKK2.

 

Tony Means affirme que le fait de bloquer l'enzyme CaMKK2 dans le cerveau protége les souris suivant un régime à haut taux de graisse à la résistance à l'insuline et à l'intolérance au glucose, un type de diabète qui implique que le corps ne gère pas bien l'insuline.

 

La partie plus complexe de la chose sera de trouver des médicaments qui peuvent se prendre oralement et qui pourront atteindre le bon endroit du cerveau.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche