sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Prendre de l'ibuprofène pour échapper à la maladie d'Alzheimer ? 
Prendre de l'ibuprofène pour échapper à la maladie d'Alzheimer ?Prendre de l'ibuprofène pour échapper à la maladie d'Alzheimer ?
D'après une nouvelle étude, les personnes qui ont pris de l'ibuprofène sur le long terme ont vu leur risque de développer la maladie d'Alzheimer considérablement réduire par rapport aux personnes qui n'ont pas pris d'ibuprofène ou d'autres anti-inflammatoires pendant plus de cinq ans.

Les personnes qui utilisent l'anti-douleur ibuprofène pendant plus de cinq ans voient leur risque de développer la maladie d'Alzheimer diminuer de 40% d'après ce que des chercheurs américains ont déclaré lundi.

 

Ils ont également découvert que certains autres médicaments de la même classe, du nom de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) réduisent le risque de développer la maladie de 25%.

 


Publicité

 

« Certains de ces médicaments pris sur le long terme font diminuer le risque de développer la maladie d'Alzheimer, mais cela dépend beaucoup du médicament utilisé. Il ne semble pas que l'ensemble des AINS fasse diminuer le risque au même taux » a déclaré le Dr. Steven Vlad de l'Université de Boston, dont l'étude a été publiée dans le journal Neurology.

 

L'étude impliquait plus de 49000 vétérans américains de plus de 55 ans qui avaient développés Alzheimer, et près de 200000 qui n'avaient aucune forme de démence. Les chercheurs ont examiné leurs prescriptions médicales sur cinq ans pour voir s'ils avaient pris des AINS.


Ils ont découvert que les personnes qui avaient pris de l'ibuprofène pendant plus de cinq ans étaient 40% moins susceptibles de développer la maladie d'Alzheimer par rapport à ceux qui n'avaient pas pris d'ibuprofène. Plus l'utilisation de l'ibuprofène était longue, plus le risque était diminué.

 

L'étude a aussi montré que tandis que certains AINS, comme l'indomethacine, étaient associés à un risque réduit de développer la maladie d'Alzheimer, d'autres médicaments de la même classe, tels que le celecoxibe de Pfizer n'étaient pas associés à une telle diminution du risque.

 

La maladie d'Alzheimer n'était pas liée à l'inflammation et les chercheurs pensent que les médicaments anti-inflammatoires pourraient aider à retarder le commencement de la maladie.

 
« Ce qui est nouveau ici c'est que là où d'autres études ont montré que les AINS étaient associés à un risque réduit de développement de la maladie d'Alzheimer, nous avons montré que ce risque variait selon les médicaments appartenant à cette classe » a indiqué Steven Vlad.

 

« Ce genre d'effet individuel par médicament a été suggéré auparavant seulement chez les animaux et d'autres études en laboratoire. Parce que nos effectifs sont importants, nous avons été capables de découvrir des différences entre les médicaments chez les humains » a-t-il ajouté.

 

Malgré ces bénéfices de l'ibuprofène, le Dr. Vlad ne recommande pas la prise automatique d'ibuprofène dans l'espoir d'échapper à la maladie d'Alzheimer.

 

« Tous les AINS ont des risques significatifs tels que l'ulcère, le saignement gastro-intestinal, le disfonctionnement des reins, la pression artérielle élevée et un risque d'AVC » a-t-il indiqué.

 

« Je pense que l'implication majeure de cette étude est plus d'inciter d'autres recherches » a-t-il déclaré.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche