sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Une nouvelle technique d'immunothérapie permettrait de contrôler le virus du SIDA 
Une nouvelle technique d'immunothérapie permettrait de contrôler le SIDAUne nouvelle technique d'immunothérapie permettrait de contrôler le SIDA
Une nouvelle technique d'immunothérapie développée par des chercheurs australiens, pourrait permettre de contrôler le virus du SIDA en entraînant le système immunitaire à repérer et attaquer le virus.

Un nouveau type de traitement qui entraîne les cellules du système immunitaire à mieux reconnaître le virus du SIDA pourrait aider à contrôler cette infection mortelle et incurable, d'après ce que des chercheurs australiens ont déclaré vendredi.

 

Des tests effectués sur des singes infectés par un virus similaire ont montré que le traitement contrôlait l'infection, même s'il ne la soigne pas, et des tests sur des individus sont déjà prévus.

 


Publicité

 

Le traitement contre le SIDA est appelé OPAL, pour Overlapping Peptide-pulsed Autologous Cells, et sera classé parmi les techniques d'immunothérapie, qu'on appelle aussi vaccin thérapeutique, d'après les explications de Stephen Kent de l'Université de Melbourne.

 

Lui et ses collègues ont écrit dans le Public Library of Science journal PLoS Pathogens, que le traitement contre le SIDA impliquait le mélange des propres cellules sanguines du patient avec de petits morceaux de protéine du virus.


Ces cellules sont ensuite retransmises au patient par vaccin.

« Les niveaux du virus chez les singes vaccinés étaient dix fois moins importants qu'avant le vaccin, et ces niveaux restaient constants un an après le vaccin » ont-ils écrit.

 

« L'immunothérapie a permis d'avoir moins de cas de décès du SIDA. Nous en concluons qu'il s'agit d'une technique d'immunothérapie prometteuse. Des essais de la thérapie OPAL chez des humains infectés par le virus du VIH sont prévus ».

 

Le virus du SIDA infecte plus de 33 millions de personnes dans le monde et a tué 25 millions d'individus depuis qu'il a été identifié dans les années 1980.

 

Alors qu'il n'y a ni vaccin, ni traitement, des cocktails de médicaments peuvent contrôler le virus. Mais ils ont des effets secondaires et sont très chers.

 

Pour réaliser son expérience, l'équipe de Stephen Kent a pris de petits morceaux du virus appelés peptides et les a placés dans des éprouvettes de laboratoire avec un peu de sang et des cellules isolées du système immunitaire.

 

Cela a permis d'entraîner les cellules à reconnaître le virus et à l'attaquer de manière plus efficace.

 

Les singes étaient infectés avec le virus appelé VIS, ou virus d'immunodéficience simiesque.

Le VIH est difficile à traiter parce qu'il s'attaque à l'ensemble du système immunitaire.


Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche