sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

L'hypothèse d'un lien entre l'asthme et l'IMC se confirme, l'asthme serait plus grave pour les obèses 
L'asthme plus grave chez les obèses ? Un lien entre l'asthme et l'IMCL'asthme plus grave chez les obèses ? Un lien entre l'asthme et l'IMC
D'après une nouvelle étude, l'hypothèse d'un lien entre l'asthme et l'IMC se confirme, et il semblerait que la maladie respiratoire serait plus grave chez les personnes obèses.

Chez les patients asthmatiques, l'hyperinflation dynamique, à la suite d'un test mesurant l'hypersensibilité des voies respiratoires, est plus élevée chez les personnes obèses que chez les personnes ayant un poids normal. 

 

Cela peut expliquer pourquoi l'asthme est perçu comme étant plus grave chez les patients ayant un indice de masse corporelle (IMC) plus élevé, d'après ce que des chercheurs ont écrit dans une étude néo-zélandaise. L'IMC est le ratio entre la taille et le poids, et est utilisé pour classer les personnes comme ayant un poids trop peu élevé, trop élevé ou normal.

 


Publicité

 

« Une hyperinflation dynamique plus importante signifie que les personnes obèses perdent la capacité d'inhaler aussi profondément ou d'exhaler autant que les personnes ayant un poids normal » a expliqué le Dr. D. Robin Taylor dans un communiqué de l'American Thoracic Society.

 

L'équipe du Dr. Taylor à l'Université d'Otago dans le Dunedin, a étudié les changements de l'expansion des voies respiratoires et du volume des poumons qui se produisent lors d'une compression importante des tubes bronchiaux, sur un groupe de trente femmes adultes ayant de l'asthme.

 

Dix femmes étaient considérées comme ayant un poids normal, dix autres étaient en surpoids, et les dix restantes étaient obèses. Le volume de leurs poumons a été mesuré régulièrement.

 

Le degré de compression bronchiale à la suite d'un test de sensibilité des voies respiratoires ne variait pas dans chaque groupe de dix femmes, d'après ce que l'équipe a écrit dans le American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine.

 

La seule différente significative entre les participants était une diminution de la capacité vitale qui correspondait de manière significative à l'augmentation de l'IMC.

 

Les mesures du volume des poumons montraient également que le volume d'air retenu dans les poumons à la suite de l'exhalation était significativement plus élevé quand l'IMC diminuait, alors que le volume d'air qui pouvait être inhalé était plus important.

 

Ces variations « étaient en relation encore plus significative avec l'IMC » après avoir pris en compte les effets « de la réponse excessive des voies respiratoires, de la gravité de l'obstruction du flux respiratoire, et les mesures du volume des poumons, ce qui indique que l'effet de l'IMC était un effet indépendant », d'après ce qu'ont écrit les chercheurs.

 

Cela signifie que seul l'IMC était associé à la gravité de l'asthme et que les obèses sont plus susceptibles de souffrir davantage de l'asthme.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche