sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Le sport ne suffit pas à compenser le surpoids pour limiter les maladies cardiaques 
Surpoids : Le sport ne suffit pas pour limiter les maladies cardiaquesSurpoids : Le sport ne suffit pas pour limiter les maladies cardiaques
D'après une étude publiée lundi, l'exercice physique ne suffit pas à compenser le surpoids pour limiter les maladies cardiaques. Ainsi, s'il n'est pas accompagné d'une perte de poids significative, le sport n'est pas un protecteur suffisant contre les problèmes cardiaques pour les personnes obèses ou en surpoids.

L'exercice ne réduira pas le risque de maladie cardiaque chez ceux qui sont en surpoids à moins qu'ils ne perdent également du poids, d'après une étude réalisée sur des milliers de femmes américaines et publiée lundi.

 

« Même de grandes quantités d'activité physique ne sont pas capables d'annuler totalement les risques de maladie cardiaque chez les femmes obèses ou en surpoids sans une perte de poids simultanée » ont déclaré le Dr. Amy Weinstein et ses collègues du Centre Médical Beth Israel Deaconess de Boston.

 


Publicité

 

« Sans prendre en considération le poids du corps, les découvertes soulignent que la réduction du risque de maladie cardiaque passe par l'augmentation des quantités d'activité physique régulière et le maintien d'un poids sain » ont-ils conclu.

 

L'étude, qui a été publiée dans le journal Archives of Internal Medicine, était basée sur une étude impliquant 39000 femmes qui a commencé en 1992 et suivait un certain nombre de problèmes de santé.

 

Les chercheurs ont indiqué que 34% des femmes impliquées dans l'étude étaient physiquement actives selon les critères du gouvernement des Etats-Unis, 31% étaient en surpoids et 18% étaient obèses.

 

A la fin de l'étude, 948 femmes ont été diagnostiquées avec une maladie cardiaque. Les femmes actives ayant un poids normal avaient le risque le plus faible de développer des problèmes cardiaques alors qu'il y avait un risque légèrement plus élevé pour celles qui avaient un poids normal mais qui n'étaient pas actives physiquement.

 

Le risque était ensuite le plus élevé pour les femmes actives qui étaient soit en surpoids soit obèses, et le plus haut pour les femmes similaires mais inactives.


La graisse produit des substances qui peuvent accélérer le durcissement des artères et augmenter l'inflammation, d'après les chercheurs, tout en affectant les vaisseaux sanguins. Au contraire, l'activité physique conduit à des vaisseaux sanguins plus sains et réduit le risque de caillots sanguins.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche