sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Avoir un enfant, un acte de plus en plus difficile ? 
Avoir un enfant, un acte de plus en plus difficile ?Avoir un enfant, un acte de plus en plus difficile ?
Avoir un enfant, un acte de plus en plus difficile ? Baisse de la qualité du sperme des hommes et augmentation de l'âge des femmes pour leur première grossesse, risquent d'entraîner une croissance importante des demandes de procréation médicalement assistée.

Avec la baisse de la qualité du sperme des hommes et l'augmentation de l'âge des femmes pour leur première grossesse, le risque est de voir s'accroître « fortement » la demande de procréation médicalement assistée, même si ces deux phénomènes « ont un faible impact sur le nombre final d'enfants par femme ».

 

Au cours de ces dernières années, plusieurs études ont montré qu'il y avait une baisse de la qualité du sperme des hommes, ainsi qu'une augmentation de l'âge auquel les femmes ont leur premier enfant. L'âge auquel les femmes souhaitent avoir leur premier enfant a beaucoup augmenté, il a gagné près de 5 ans au cours des trente dernières années.


Publicité

Ces deux phénomènes pouvaient laisser présager une baisse de la fertilité des couples et une diminution de la natalité. Or, selon les résultats d'une étude de l'Inserm, contre toute attente, baisse de la qualité du sperme des hommes et augmentation de l'âge du premier enfant, ont un impact limité sur le nombre final d'enfant par femme.

 

Les deux chercheurs Henri Leridon et Rémy Slama de l'Inserm ont évalué l'impact sur le nombre final d'enfant par femme, c'est-à-dire la fécondité, de ces deux phénomènes. En se basant sur un modèle de simulation du comportement reproductif d'une population de 100000 femmes nées vers 1968, les chercheurs montre que ces phénomènes ont « un effet relativement limité sur la fécondité. » Le nombre d'enfants par femme passerait de 2,00 à 1,92 si la fécondabilité diminuait de 15 %.

 

Cependant ces résultats montrent aussi des difficultés plus importantes pour procréer. Ainsi, avec une baisse de 15 % de la fécondabilité, on enregistrerait une augmentation de 73% d'éligibilité à la procréation médicalement assistée compte tenu de l'échec des couples à procréer pendant plusieurs années.

 

De plus, les chercheurs précisent que les techniques de procréation médicalement assistée sont « assez peu efficaces chez les demandeurs d'âge avancé. » « Les couples qui retardent toujours le moment d'avoir un enfant doivent en être avertis » préviennent-ils.

Ces travaux ont été publiés dans Human Reproduction.


Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche